
Une coupure d’électricité frappe l’Espagne, le Portugal et le sud de la France
Un panne d’électricité a été déclarée au Portugal vers la mi-journée, l’Espagne et la France sont également impactées. La mobilité nationale et dans les grandes villes, notamment, est lourdement touchée.
Une coupure d’électricité « massive » survenue lundi en fin de matinée touche l’ensemble de l’Espagne et du Portugal, mais également une partie de la France, a indiqué le gestionnaire du réseau électrique portugais REN.
« REN confirme une coupure massive de la fourniture électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11h33 (12h33 heure belge) », a indiqué l’entreprise dans un communiqué envoyé à l’AFP.
La coupure d’électricité a entraîné, au Portugal, la fermeture temporaire des métros de Lisbonne et de Porto, ainsi que des perturbations à l’aéroport de Lisbonne et sur le réseau routier du pays. Ces mêmes problèmes ont été signalés dans les grandes villes espagnoles, dont Madrid, Barcelone, Séville ou encore Pampelune. Le trafic ferroviaire est par ailleurs à l’arrêt dans toute l’Espagne.
L’impact se fait également ressentir en France mais n’est pas encore connu
L’Espagne et le Portugal toujours joignables par avion malgré la coupure d’électricité
Les aéroports espagnols connaissent depuis lundi midi des perturbations à la suite de la panne d’électricité massive qui touche l’Espagne, le Portugal et une partie de la France. Selon l’exploitant des aéroports AENA, quelques incidents ont été signalés, mais des générateurs de secours ont pris le relais pour assurer les opérations aériennes.
L’AENA a appelé les voyageurs, sur ses réseaux sociaux, à contacter leur compagnie aérienne afin de savoir si leur vol fait l’objet d’un retard ou d’une annulation. Il leur est aussi demandé de s’informer sur les transports vers l’aéroport, tout autant perturbés en raison de la coupure de courant.
L’aéroport de Lisbonne a également été affecté par cette panne, mais la situation semble se normaliser. Le tableau des départs et des arrivées sur le site internet de l’aéroport Humberto Delgado n’annonce pas de retards importants.
Les vols depuis Brussels Airport en direction des principales villes espagnoles et portugaises ne sont pour l’heure pas concernés par ces perturbations, pas plus que les avions en partance de Charleroi.
Nous travaillons pour pouvoir reprendre ces services une fois l’alimentation électrique rétablie » mais « il n’est pas prévu que la circulation des trains de moyenne et longue distance soit rétablie aujourd’hui », a assuré Oscar Puente sur le réseau social X.