EDF, détenu par l’Etat français, aurait entamé des discussions avec Engie et le gouvernement belge en vue d’une reprise des réacteurs Doel 4 et Tihange 3.
Le groupe EDF, aux mains de l’Etat français, mènerait des discussions avec Engie et l’Etat belge pour une éventuelle reprise des réacteurs Doel 4 et Tihange 3, dont la durée de vie pourrait être prolongée jusqu’à 2045, rapporte sur son site internet le média français La Lettre.
Le scénario évoqué table sur une reprise des deux réacteurs belges par EDF à partir de 2035. Le niveau des investissements nécessaires rend toutefois le dossier incertain, selon La Lettre. Notamment l’estimation du coût du démantèlement futur des réacteurs potentiellement repris par EDF reste en grande partie inconnue.
Toujours selon le média en ligne français, l’Agence des participations de l’Etat, qui représente l’Etat français, actionnaire à 100% d’EDF, est toutefois hostile au projet. Il ferait peser sur les épaules de l’électricien un risque supplémentaire, alors que celui-ci est déjà engagé dans plusieurs projets financièrement risqués, notamment au Royaume-Uni (Hinkley Point C et Sizewell C) et en France, avec le programme de construction de trois paires de réacteurs EPR2.
EDF est déjà présent en Belgique avec EDF Belgium et Luminus. EDF Belgium détient 50% de la centrale nucléaire de Tihange 1, dont la fermeture est prévue ce 1er octobre mais que le gouvernement fédéral souhaiterait prolonger.