Le photovoltaïque en Belgique a vu sa production considérablement augmenter en mai.
Les panneaux photovoltaïques belges ont produit 36,7% d’électricité de plus qu’en 2024 à la même période, rapporte L’Echo, citant les chiffres du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (GRT), Elia.
Sur les six premiers mois de l’année, la production des panneaux photovoltaïques belge s’est envolée de 36,7% par rapport à la même période en 2024. Il s’agit de la plus grosse augmentation annuelle depuis 2013. En dix ans, la production d’électricité d’origine solaire a triplé dans le pays.
« Nous avons atteint des records de production avec respectivement 1.370 GWh produits en juin et 1.318 GWh produits en mai », confirme Jean Fassiaux, porte-parole d’Elia. Au mois de juin, le photovoltaïque a représenté près d’un quart de la production électrique totale du pays.
Mais les pics de production solaire s’accompagnent de phénomènes nouveaux à gérer pour les GRT. Lors des moments où la production est particulièrement élevée et la consommation plus faible, ils doivent être particulièrement attentifs aux éventuels problèmes liés à la surproduction des panneaux solaires (incompressibilité, dans le jargon).
Dans l’immédiat, le GRT insiste surtout sur la nécessité de développer la flexibilité du réseau. « Produire moins lorsqu’on a peu de consommation et consommer plus lorsqu’on a beaucoup de production. Cela est déjà possible, mais il faut accélérer son développement en levant les barrières et en permettant surtout de valoriser cette flexibilité », insiste Jean Fassiaux.