L’Union européenne s’est accordée pour interdire définitivement toute importation de gaz russe d’ici fin 2027.
Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne (UE) ont abouti à un accord concernant l’arrêt progressif des importations de gaz et de gaz naturel liquéfié (GNL) russes d’ici à fin 2027.
L’importation de GNL sera totalement interdite à partir de fin 2026. Pour le gaz russe acheminé par gazoduc, l’interdiction d’importation entrera en vigueur à l’automne 2027.
Selon l’accord, une période de transition sera prévue. L’interdiction des contrats à court terme pour le GNL conclus avant le 17 juin 2025 entrera ainsi en vigueur à partir du 25 avril 2026. Pour le gaz acheminé par gazoduc, cette date est fixée au 17 juin 2026.
Pour les contrats à long terme portant sur le GNL, l’interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2027, conformément au 19e train de sanctions de l’UE. Les contrats à long terme portant sur le gaz acheminé par gazoduc devront être progressivement supprimés à partir du 30 septembre 2027, en fonction des objectifs en matière de stockage de gaz. L’interdiction sera définitive à compter du 1er novembre 2027.
Selon l’accord, la Commission européenne devra par ailleurs présenter l’année prochaine un plan visant à réduire progressivement les exportations de pétrole russe vers la Slovaquie et la Hongrie d’ici fin 2027. Ces deux pays sont les seuls Etats membres de l’UE à encore importer du pétrole brut de Russie, et dépendent en outre fortement des livraisons de gaz naturel russe.
A travers ces mesures, l’UE souhaite non seulement garantir son indépendance, mais aussi s’assurer que Moscou ne puisse plus utiliser les revenus de ses exportations de gaz pour financer la guerre en Ukraine. Bien que les importations de gaz russe aient déjà été considérablement réduites au sein de l’UE depuis le début de la guerre, 13% des importations totales de gaz proviendront encore de Russie en 2025, pour une valeur d’environ 15 milliards d’euros.
La Belgique continue notamment à importer du gaz russe. Le GNL arrivant via Zeebrugge–important carrefour pour le commerce mondial du GNL–l’exploitant du terminal Fluxys devra prendre en compte la future interdiction européenne.