Avec des réserves de gaz remplies à 92,1%, la Belgique a atteint son objectif européen fixé pour l’hiver prochain.
Les réserves de gaz belges sont actuellement remplies à 92,1%, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l’Aggregated Gas Storage Inventory (AGSI). À l’instar du Portugal, la Belgique a ainsi atteint l’objectif européen fixé pour l’hiver prochain.
Selon la base de données du site web de Gas Infrastructure Europe, le stockage souterrain de Loenhout (Anvers), l’unique site de ce type en Belgique, contient 7,745 térawattheures (TWh) de gaz naturel, soit 92,1% de sa capacité.
Seul le Portugal fait mieux, avec des réserves de gaz entièrement remplies. La moyenne de l’Union européenne est de 72,3% de remplissage, soit 820,48 TWh, selon des chiffres de mardi matin.
La plupart des pays de l’UE ont une capacité de stockage supérieure à celle de la Belgique, il leur faut donc plus de temps pour les remplir. L’Allemagne dispose de la plus grande capacité de stockage, avec près de 250 TWh, pour un taux de remplissage de 65% à l’heure actuelle. L’Italie (83,6%), les Pays-Bas (60,8%), la France (80,8%) et l’Autriche (77,4%) disposent également d’une grande capacité de stockage.
Depuis 2022, les États membres de l’UE doivent remplir leurs réserves de gaz à au moins 90% avant le 1er novembre de chaque année. Cette obligation vise à garantir qu’ils disposent de réserves suffisantes après que l’invasion russe en Ukraine ait provoqué des problèmes d’approvisionnement.
Début juillet, le Parlement européen a validé une plus grande marge de manœuvre aux États membres pour reconstituer leurs stocks de gaz naturel avant l’hiver afin d’éviter que les prix du gaz ne montent en flèche pendant l’été.
Les installations de stockage de gaz couvrent environ 30% de la consommation hivernale européenne.