Fuites de mazout: des remboursements en attente pour plus de 5 millions

Des remboursements pour plus de 5 millions d’euros sont pour le moment bloqués du côté du fonds Promaz, qui intervient dans les frais d’une dépollution du sol en cas de fuite d’un réservoir à mazout. Le fonds n’a tout simplement plus assez de sous, peut-on lire dimanche matin sur le site web d’actualités de la VRT. Il attend que le fédéral donne son accord pour introduire une « contribution de solidarité » dans le prix d’achat du mazout, qui permettrait de renflouer les caisses et de rembourser les particuliers dont le dossier a été accepté.

Promaz avait ouvert une première période d’introduction de demandes, jusqu’à fin février de cette année. Environ 300 dossiers ont été bouclés et remboursés, pour une somme autour de 10 millions d’euros.

Selon la VRT, 117 dossiers acceptés supplémentaires sont en attente, pour un montant total de 5,3 millions d’euros. Il y a également 1.500 dossiers qui doivent encore être examinés, et qui pourraient donner lieu à un remboursement.

Le fonds a donné priorité au remboursement des dépollutions effectuées avant sa création, en 2022.

Promaz attend que le fédéral valide l’introduction dès janvier 2026 d’une contribution de solidarité d’un cent par litre de mazout. La question est entre les mains du gouvernement fédéral, plus précisément ses ministres de l’Energie Mathieu Bihet et de l’Emploi David Clarinval. Elle est à l’étude, mais le gouvernement veut éviter d’augmenter le prix d’achat du mazout, pointe le cabinet du premier.

Expertise Partenaire