Alors qu’ils étaient la norme avant la crise de l’énergie, les contrats fixes ont presque disparu en Flandre. Pour protéger les familles contre les fluctuations de prix, la ministre de l’Energie oblige les fournisseurs à proposer des contrats fixes. Bientôt, l’ensemble des fournisseurs belges y seront tenus.
La ministre flamande de l’Énergie, Melissa Depraetere (Vooruit), va obliger les fournisseurs d’énergie à proposer des contrats fixes pour l’électricité et le gaz. «C’est la meilleure protection pour les familles contre les fluctuations de prix et les factures d’énergie colossales», a-t-elle indiqué.
Les contrats fixes étaient la norme pendant très longtemps en Flandre. Jusqu’en 2022, plus de 70% des familles avaient choisi ce type de contrat pour l’électricité et le gaz. Pendant la crise de l’énergie, qui a entraîné une hausse considérable des prix, la plupart des fournisseurs ont mis un terme à leurs contrats fixes. Ceux qui ont souscrit un nouveau contrat devaient passer à des tarifs variables. Selon la ministre, cela a mené à des «chocs des prix énormes», avec parfois des «factures énergétiques de 1.000 euros par mois et plus».
La ministre introduit désormais le droit à un contrat fixe. Cela signifie que chaque fournisseur va proposer un contrat fixe d’au moins un an, pour l’électricité et le gaz. «Les familles ont ainsi le choix entre un contrat fixe, dynamique ou variable auprès de chaque fournisseur», explique-t-elle.
Des contrats d’énergie fixes obligatoires dès 2027
La décision de la ministre Depraetere découle de la cinquième directive électrique entrée en vigueur le 16 juillet 2024, informe Jean-Philippe Ducart, directeur de la communication et porte-parole de Testachats. «Un certain nombre de dispositions peuvent déjà être transposées, mais pour l’heure, il n’existe pas encore d’obligation pour les fournisseurs d’énergie de proposer des contrats fixes à leurs clients», poursuit-il.
Ce qui devrait cependant ne pas tarder. Dès 2027, les gros fournisseurs tels qu’Eneco, Luminus ou Total Energie seront tenus de proposer des contrats fixes d’au moins un an, aussi bien pour l’électricité que le gaz, indique Jean-Philippe Ducart. Pour les autres, cette obligation entrera en vigueur à partir de 2029.
D’après les chiffres de Testachats, un peu moins de la moitié des acteurs du marché proposaient des contrats fixes en 2024. Et seuls 30% des ménages bénéficiaient de ce type de contrat. Des contrats qui, s’ils sont plus sûrs face aux fluctuations de prix, restent plus onéreux que des contrats variables. Chez Luminus, par exemple, un contrat fixe pour l’électricité et le gaz peut coûter jusqu’à 155 euros plus cher par mois qu’un contrat variable.