Le réacteur nucléaire Doel 4 a été reconnecté au système électrique pour les 10 années à venir.
Engie a reconnecté le réacteur nucléaire de Doel 4 au réseau électrique belge le 8 octobre dernier, une semaine après avoir reçu le feu vert de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) pour son redémarrage. L’entreprise l’a annoncé ce mercredi.
Après Tihange 3 le 10 juillet dernier, c’est Doel 4 qui a été reconnecté au réseau pour dix années supplémentaires, conformément aux accords conclus entre Engie et le gouvernement fédéral. Les deux unités fourniront « 2 GW d’électricité pour les dix prochaines années », prévoit l’entreprise.
Ce redémarrage implique le paiement par Engie, à l’État belge, de la deuxième et dernière tranche pour le transfert de la responsabilité des déchets nucléaires et du combustible usé, soit 3,5 milliards d’euros sur les 15 milliards prévus. Doel 3 et Tihange 4 sont, pour rappel, détenus par une coentreprise, Be-Nuc, appartenant à parité à l’État belge et Engie.
Ces deux réacteurs nucléaires seront les deux derniers en activité en Belgique jusqu’en 2035. Tihange 1 a été officiellement déconnecté du réseau le 30 septembre dernier, alors que Doel 2 devrait subir le même sort fin novembre. Doel 3, Tihange 2 et Doel 1 avaient déjà été précédemment arrêtés.
Le gouvernement fédéral souhaiterait cependant prolonger la durée de vie de Tihange 1 et a demandé à Engie de n’entreprendre aucune démarche irréversible dans la mise à l’arrêt de ce réacteur. Des discussions seraient en cours afin de permettre la prolongation de Tihange 1, selon le gouvernement, mais Engie a déjà rappelé que cette opération n’était pour l’heure « pas envisageable ».