Taïwan abandonne l’énergie nucléaire ce samedi. Il s’agit de la dernière phase d’un plan lancé en 2016 à la suite de la catastrophe de Fukushima. La principale source d’énergie sur l’île émane toujours de combustibles fossiles.
La dernière centrale nucléaire de Taïwan ferme samedi ses portes. L’île fait ainsi ses adieux à l’énergie nucléaire, comme décidé à la suite de la catastrophe de Fukushima, au Japon, en 2011.
Le réacteur n°2 de Maanshan, au sud de Taïwan, doit être arrêtée au plus tard à minuit, a annoncé samedi l’entreprise publique Taiwan Power (Taipower). La licence d’exploitation de la centrale a expiré.
Le gouvernement du Parti démocrate progressiste met ainsi en œuvre son plan énergétique voté en 2016, à la suite de la catastrophe nucléaire de Fukushima.
La production électrique de Taïwan émanait seulement à 3% du nucléaire en 2024. La majeure partie de l’énergie provient des combustibles fossiles, alors que l’énergie renouvelable représente 11,9% de la production. Le gouvernement souhaite porter cette part à 20% d’ici à 2026.
Malgré ce souhait de produire davantage grâce aux énergies vertes, Taipower prévoit d’ouvrir quatre centrales électriques au gaz cette année, notamment pour faire face à une demande croissante de l’industrie des semi-conducteurs et des technologies liées à l’intelligence artificielle.