1er octobre

Energie, voitures électriques, télécoms: les 5 choses qui changent ce 1er octobre

Baisse du forfait pour la recharge à domicile des voitures électriques, diminution des tarifs sociaux pour l’énergie, simplification des demandes de permis d’urbanisme en Wallonie… voici cinq nouveautés qui entrent en vigueur dès le 1er octobre 2025.

1. Baisse du forfait pour la recharge à domicile des voitures électriques

Le remboursement forfaitaire de l’électricité pour la recharge des voitures de société baissera à partir du 1er octobre.

Depuis le 1er janvier, toute personne rechargeant sa voiture de société électrique à domicile peut bénéficier d’un remboursement forfaitaire. Ce dispositif, initialement prévu jusqu’à la fin de l’année, restera finalement en vigueur de manière permanente. Le remboursement forfaitaire sera réduit pour la première fois cette année, pour le quatrième trimestre.

A partir du 1er octobre, ce montant sera de 30,70 centimes/kWh en Région flamande (contre 34,56 le trimestre précédent), 33,56 centimes/kWh en Région de Bruxelles-Capitale (contre 37,87) et 34,57 centimes/kWh en Région wallonne (contre 38,43). Le fisc exige que le remboursement de l’électricité pour la voiture de société se fasse sur la base des frais réels du travailleur. La technologie actuelle ne permet cependant pas toujours de mesurer facilement la consommation d’électricité réelle des travailleurs, explique le prestataire de services RH Securex. Depuis le début de l’année, l’administration fiscale permet d’opter pour un forfait avec des tarifs maximums. Ils sont adaptés chaque trimestre. Les employeurs qui souhaiteraient rembourser les frais réels d’électricité peuvent néanmoins toujours le faire. Le forfait est calculé sur la base des tableaux de bord des prix moyens de l’électricité publiés mensuellement par la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie. Il varie par ailleurs selon la région de résidence du travailleur.

2. Orange et VOO officialisent leur union

Le 1er octobre prochain, VOO et Orange officialisent leur union. Concrètement, l’entité légale VOO disparaît au profit d’Orange SA (sous réserve de l’approbation de l’assemblée générale extraordinaire de mercredi). Le nom VOO restera en revanche accolé à plusieurs produits et sera toujours visible en magasin.

Les factures des quelque 1,5 million de clients seront ainsi adaptées: nouveau logo, nouveau numéro de TVA et adresse actualisée pour indiquer le nouveau siège social. Les contrats existants seront honorés par Orange et la transition vers les produits du nouveau propriétaire sera progressive, étalée jusqu’à mi-2026. La migration vers l’interface d’Orange sera automatique pour les clients qui souhaitent poursuivre avec cet opérateur, et ce sans rupture de service. Les autres peuvent changer librement d’opérateur.

3. Suppression de l’obligation de compétences de gestion pour devenir indépendant

A partir du 1er octobre, les candidats à l’entrepreneuriat en Wallonie ne devront plus prouver de compétences de gestion de base pour lancer leur activité indépendante. Cette réforme vise à simplifier l’accès à la création d’entreprise et à encourager l’esprit d’initiative.

Jusqu’à présent, les futurs indépendants devaient démontrer des connaissances en comptabilité, droit ou gestion commerciale, via un diplôme, une expérience professionnelle ou la réussite d’un examen devant le jury central. Une exigence critiquée depuis plusieurs années, son efficacité en matière de prévention des faillites n’ayant jamais été prouvée. De nombreuses dérogations existaient d’ailleurs – comme la possibilité de s’associer avec une tierce personne – ce qui rendait la mesure à la fois contournable et inégalitaire. La suppression de cette obligation aligne désormais la Wallonie sur les réformes déjà mises en œuvre en Flandre, à Bruxelles et dans d’autres pays européens. Les compétences professionnelles restent toutefois obligatoires pour les métiers réglementés, tels que la restauration, la boulangerie-pâtisserie ou encore les professions du bâtiment.

4. Les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz en baisse

A partir du 1er octobre, les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz en vigueur lors du quatrième trimestre 2025 seront en baisse par rapport au trimestre précédent.

Le tarif social de l’électricité diminuera de 9% pour la période octobre-décembre, par rapport à la période juillet-septembre. Il en coûtera 22,773 centimes d’euro le kilowattheure pour le tarif monohoraire (TVA comprise), alors que pour le tarif bihoraire, le prix du kilowattheure passera à 23,159 centimes d’euro de jour et à 20,759 centimes d’euro de nuit. Le tarif exclusif de nuit diminuera à 17,496 centimes d’euro le kilowattheure. Concernant le gaz naturel et la chaleur, le tarif social baissera de 11% et descendra sous les 5 centimes d’euro le kilowattheure. Le tarif social est un tarif réduit pour certaines catégories de personnes ou de ménages. Il est le même pour tous les fournisseurs d’énergie. La Creg, le régulateur fédéral de l’énergie, en fixe le montant chaque trimestre.

5. La Wallonie simplifie les demandes de permis d’urbanisme

Le gouvernement wallon a décidé de simplifier et de rationaliser les formulaires de demandes de permis d’urbanisme, d’urbanisation et de certificat d’urbanisme n°2. Cette réforme entrera en vigueur le 1er octobre prochain.

Présentée comme une nouvelle étape de la simplification administrative, elle prépare la dématérialisation complète des procédures de permis. A terme, la dématérialisation permettra aux services publics d’aller chercher directement les données dans les sources authentiques, sans solliciter à nouveau le demandeur, entreprise ou citoyen. Celui-ci n’aura plus à remplir de formulaires, mais seulement à fournir les informations strictement nécessaires à l’examen du projet de façon à simplifier le travail de toutes les parties, le tout dans un cadre juridique sécurisé. Le gouvernement précise que, malgré cette rationalisation, l’attestation d’inscription à l’Ordre des Architectes restera obligatoire. Elle vise à protéger les maîtres d’ouvrage et à faciliter les contrôles.




Expertise Partenaire