Le gouvernement wallon souhaite «booster l’entrepreneuriat.»
Le gouvernement wallon a annoncé, jeudi, la suppression de l’obligation de détenir des compétences de gestion de base pour exercer une activité indépendante.
«Notre région rejoint ainsi la Flandre, Bruxelles et d’autres pays européens, où des réformes analogues ont permis de booster l’entrepreneuriat et donc la création d’entreprises et d’emplois», souligne le gouvernement.
Si la création de nouvelles entreprises est en croissance stable en Wallonie, il demeure faible à l’échelle européenne. En outre, le programme n’était plus adapté aux besoins des candidats entrepreneurs et il était relativement aisé de déroger à l’obligation de compétences de gestion, par exemple en s’associant avec un tiers.
La réforme s’inscrit dans le cadre plus large de la simplification du paysage de l’accompagnement des entrepreneurs, qui doit être à la fois plus lisible, plus simple et plus efficace, notamment pour ce qui concerne la création d’entreprises, poursuit l’exécutif.
Les compétences professionnelles spécifiques à certaines professions, comme les restaurateurs, les boulangers et pâtissiers, couvreurs ou chauffagistes, sont quant à elles maintenues, précise-t-il.
«En supprimant l’obligation des compétences de gestion et en simplifiant les démarches administratives, nous rendons l’entrepreneuriat plus accessible. Il s’agit d’un vrai coup de pouce pour ceux qui souhaitent se lancer, sans barrières inutiles», conclut le ministre de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet.