La première journée d'acquisition de bons d'Etat a permis de lever 60 millions d'euros.

Démarrage en fanfare des nouveaux bons d’Etat: que fait la Belgique de l’argent qu’elle reçoit?

Près de 60 millions d’euros levés en un jour: les bons d’Etat retrouvent de l’attrait aux yeux des Belges. Savoir précisément à quoi servira cet argent prêté à l’Etat n’est pas si simple. 

Les bons d’Etat retrouvent la cote! Mardi, première journée où il était possible d’acquérir ces bons qui permettent à l’Etat de se financer via des prêts sûrs de la part de ses citoyens, 60,7 millions d’euros ont été levés, rapporte l’Agence fédérale de la dette ce mercredi. Un montant largement supérieur à la précédente émission avant l’été, lorsque 14,1 millions d’euros avaient été récoltés dès le premier jour.

Cette somme ne s’explique cependant pas uniquement par un engouement citoyen. Les établissements placeurs ont investi pour légèrement plus de 28 millions d’euros (23,7 millions pour le bon d’Etat à un an et 4,3 millions pour celui à dix ans).

Bons d’Etat, impôts, même combat

Si le bon d’Etat peut représenter un win-win tant pour la Belgique que pour son citoyen, ce dernier jouit-il de l’assurance que son argent sert une cause qui lui sied? Tout dépend, en réalité, de ses accointances politiques et de son regard sur le budget élaboré par le gouvernement. «On ne peut pas dire à l’avance précisément où seront attribuées les recettes générées par les bons d’Etat», prévient Jean Deboutte directeur de l’Agence de la dette. Parce que les recettes de l’Etat alimentent un pot commun, le «budget des voies et moyens», qui irrigue l’ensemble des dépenses publiques, comme les impôts..

Contribuer aux bons d’Etat signifie donc, aujourd’hui, contribuer aux augmentations du budget de la Défense, par exemple. Un bref aperçu (simplifié) sur le site du SPF Stratégie et Appui permet de constater que, des 256 milliards de recettes de l’Etat pour l’année 2025, 140 sont alloués à la sécurité sociale, dix au remboursement de la dette, ou 77,9 aux régions et communautés. «La question, pour qui souhaite investir de façon éthique, est donc de savoir si l’on fait davantage confiance à un gestionnaire privé ou à l’Etat», commente Morgane Kubicki, porte-parole de l’ASBL Financité.

Bons d’Etat: un effet de mode cassé par les banques

A l’été 2023, les bons d’Etat ont connu un succès historique en attirant 250.000 Belges qui, rassemblés, ont levé plus de 22 milliards d’euros. Au terme de la première journée de souscription qui a attiré 60 millions d’euros, cette année, il est fort probable que le montant à l’issue de la période d’achat (le 2 septembre) soit nettement moindre.

Comment l’expliquer? «D’abord, parce que l’été 2023 a marqué le lancement des bons d’Etat sur un an, note Jean Deboutte, mais surtout parce qu’il y avait un avantage fiscal qui permettait d’avoir un rendement final net de 2,8%, ce qui est vraiment beaucoup.» Cet avantage fiscal, qui consiste à l’abattement du précompte mobilier de 30 à 15% sur les retours de prêts, a irrité les institutions bancaires qui ne rémunèrent jamais les comptes d’épargne au-delà d’1%, décrit non sans amertume l’économiste Olivier Bonfond sur le site du CADTM (Comité pour l’abolition des dettes illégitimes). Dès décembre 2023, l’exonération fiscale sur les précomptes mobiliers remonte à 30% et le rendement net n’excède plus 2%. «A grands coups de communication, les quatre grandes banques belges (Belfius, ING, KBC et BNP Fortis) mais aussi les autres (Beobank, MeDirect, …) se livrent bataille et proposent des comptes à terme à un an avec des rendements variant de 2,2 % à 2,8 % net. Il apparaît alors clairement qu’il sera plus intéressant de placer son argent dans les banques commerciales plutôt que dans de nouveaux bons d’Etat.»

Conclusion: des 22 milliards de l’été 2023, ne restent plus que 400 millions à l’issue de la campagne estivale de 2024. «Retrouver des montants tels qu’en 2023 n’est possible qu’avec un précompte mobilier bas, concède le directeur de l’Agence de la dette. Et ça, c’est un choix politique.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire