L’été approche à grands pas, amenant dans son sillon le pécule de vacances. Mais qu’est-ce qu’un pécule de vacances, exactement, et combien, en tant que salarié, recevrez-vous?
Le pécule de vacances concerne les employés et les ouvriers salariés et se compose de deux parties. La première, le pécule simple, qui rémunère les travailleurs pour les jours de vacances pris. Le second, le double pécule, est un supplément sur le salaire correspondant à quatre semaines de vacances. Ce dernier est destiné à couvrir les frais de vacances.
Combien toucherez-vous?
Le pécule de vacances est toujours fonction des prestations effectuées au cours de l’année civile précédente. Pour les ouvriers, le nombre de jours de vacances est déterminé en fonction du nombre de jours prestés et de jours assimilés, tandis que pour les employés, ceux-ci sont déterminés en fonction du nombre de mois prestés et assimilés. Le mode de calcul diffère aussi selon le statut du travailleur.
Pour les employés qui travaillent à temps plein, le double pécule de vacances équivaut à 92% du salaire mensuel brut. Concrètement, un employé gagnant 2.500 euros brut par mois, et qui a travaillé douze mois au cours de l’année précédente, percevra un bonus de 2.300 euros brut. S’il n’a travaillé que durant six mois, son double pécule de vacances sera de 1.150 euros brut.
Quant aux ouvriers, leur double pécule de vacances correspond à 15,38% (8% pour le pécule simple et 7,98% pour le double pécule) de sa rémunération annuelle, majorée à 108%. Par exemple, un ouvrier gagnant quinze euros de l’heure et travaillant 38 heures, pour un salaire brut annuel de 29.641,14 euros, percevra un pécule de vacances de 4.558,80 euros brut. Un ouvrier qui gagne 10 euros de l’heure pour un horaire de 39 heures par semaine, mais n’a travaillé que la moitié de l’année, recevra, lui, 1.559,59 euros brut de bonus sur son salaire de 20.280,78 euros.
«Il est important de noter que tous les montants calculés doivent encore être soumis à l’impôt et au précompte professionnel et seront donc encore probablement divisés de moitié», souligne Léonce Katam, conseillère juridique chez SD Worx.
Quand le pécule de vacances vous sera-t-il versé?
Les employés reçoivent leur pécule simple lorsqu’ils prennent des congés au cours de l’année. Leur pécule double leur est versé par leur employeur, de façon directe ou indirecte. «Sauf notamment dans le cadre des vacances jeunes où une allocation de l’Onem est versée aux jeunes qui commencent à travailler et n’ont donc pas encore constitué de jours de vacances», complète la conseillère juridique.
En principe, le double pécule de vacances doit être payé au moment où l’employé prend ses vacances. En pratique, cependant, le paiement est généralement effectué au même moment pour tous les employés d’une même entreprise, habituellement en mai ou en juin.
Pour les ouvriers, même si l’employeur n’intervient pas directement dans le paiement du pécule de vacances, ce sont les cotisations patronales qui financent celui-ci. Ils sont payés par l’Office National des Vacances Annuelles (ONVA) ou une caisse de vacances. Les ouvriers perçoivent leur pécule en une seule fois, au plus tôt le 2 mai et au plus tard le 30 juin.
Le moyen le plus simple d’obtenir une information sur le pécule de vacances, comme le montant ou la date exacte du versement, est d’utiliser l’outil en ligne My Onva avec l’application Itsme ou un lecteur de carte d’identité. Pour celles et ceux qui n’ont pas cette possibilité, il existe des calculateurs en ligne, comme celui d’Hellosafe.