Chine Etats-Unis droits de douane punitifs
© Getty Images

Chine et Etats-Unis vont suspendre leurs droits de douane punitifs réciproques pendant 90 jours

Les Etats-Unis et la Chine vont suspendre pendant 90 jours une partie de leurs droits de douane punitifs imposés depuis que le président américain Donald Trump a déclenché une guerre commerciale contre la deuxième économie mondiale.

Les États-Unis et la Chine « vont abaisser de 115 » points de pourcentage leurs droits de douane punitifs réciproques, a déclaré, lundi, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, lors d’un point de presse à Genève. Ainsi, les États-Unis vont faire passer leurs droits de douane sur les produits chinois de 145 à 30%, tandis que la Chine va réduire ses droits de douane sur les produits américains de 125 à 10%, selon l’agence de presse Bloomberg.

La suspension doit prendre effet « d’ici le 14 mai ». Durant une pause de 90 jours, les deux parties vont négocier, a indiqué Jamieson Greer, le représentant américain au Commerce. Cette intervention vise à apaiser les tensions commerciales entre les deux pays et à leur donner trois mois pour résoudre leurs différends.

Une annonce qui produit déjà ses effets

À la suite de cette annonce, les taux d’intérêt américains à 10 ans ont atteint leur niveau le plus élevé depuis un mois. Les marchés boursiers américains et chinois sont par ailleurs en hausse. L’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a bondi de 3,34% à 23.630 points lundi. Celui américain S&P 500 a pour sa part grimpé de 2,8%, tandis que le Nasdaq 100 a pris quelque 3,5 %.

Les prix du pétrole ont également bondi, dopés par le soulagement des investisseurs. Vers 9h20, baril de WTI américain grimpait de 3,36% à 63,06 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord gagnait 3,02% à 65,81 dollars.

Contenu partenaire