Ces secteurs où les prix déraillent en Belgique: « Un potentiel manque de concurrence »

L’Observatoire des prix du SPF Economie a constaté des signes potentiels de manque de concurrence dans plusieurs secteurs en Belgique.

L’Observatoire des prix du SPF Economie a passé en revue les secteurs marchands de l’économie belge et a constaté dans certains d’entre eux un « potentiel manque de concurrence », susceptible d' »impacter négativement les clients de ces secteurs, ainsi que la formation des prix et la compétitivité de notre économie », a-t-il annoncé.

« Plusieurs secteurs des matériaux de construction (ciment, briques, …), des industries alimentaires (pommes de terre et sucre), des produits électroniques et de la location-bail montrent ainsi « des signaux d’un potentiel dysfonctionnement de marché », selon l’Observatoire des prix.

« Toutefois, on constate de grandes différences de performances entre les entreprises de ces secteurs sur le plan de la rentabilité. Ce potentiel manque de concurrence peut impacter négativement les clients de ces secteurs, ainsi que la formation des prix et la compétitivité de notre économie », poursuit l’Observatoire des prix, qui n’exclut pas de lancer des études plus approfondies sur ces secteurs.

Les résultats de l’étude de l’Observatoire sont transmis à l’Autorité belge de la concurrence. L’étude annuelle de l’Observatoire des prix, consacrée au fonctionnement des marchés et à l’évolution des marges, a passé en revue les secteurs marchands de l’économie belge, sur la période 2018-2023, à travers différentes dimensions liées à la concurrence, aux barrières à l’entrée ou à la rentabilité. L’objectif de cet exercice est de mettre en avant d’éventuels problèmes de concurrence dans certains secteurs. Après une diminution en 2022, la marge nette du secteur industriel et des services s’est stabilisée en 2023, mais avec des écarts importants selon les secteurs.

Contenu partenaire