Malgré les annonces précédentes, le ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, assure qu’il souhaite maintenir l’objectif du déficit à 3%. « S’il apparaît que des efforts supplémentaires doivent être fournis, nous examinerons cela. »
Le ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, maintient l’objectif de ramener le déficit de l’Etat fédéral à 3% en 2030. « Ce n’est pas dans ma nature de réduire l’ambition de l’accord de gouvernement après trois mois », a-t-il assuré en commission de la Chambre.
Le ministre a exposé le projet de budget 2025 en compagnie de son collègue des Finances, Jan Jambon. Cette année, le gouvernement ne sera pas en mesure de commencer à réduire le déficit budgétaire. Il représentait 2,8% du PIB en 2024. Pour l’entité 1, soit le pouvoir fédéral et la sécurité sociale, il atteindra 3,6% cette année si les dépenses supplémentaires en matière de Défense sont tenues à l’écart.
D’ici la fin de la législature, soit 2029, le déficit fédéral devrait atteindre 3,5%. Pour atteindre ce pourcentage, le gouvernement devra avoir mis sur les rails toutes les réformes annoncées et faire en sorte qu’elles produisent les effets escomptés. La projection ne tient pas compte de dépenses en matière de Défense qui seraient encore plus élevées ou de nouvelles crises économiques. Il ne sera pas facile d’en arriver à un déficit ramené à 3% du PIB en 2030, ont laissé entendre ces derniers jours le Premier ministre, Bart De Wever et le vice-Premier ministre, Frank Vandenbroucke.
Mais, pour le ministre du Budget, il n’est pas question de renoncer à cet objectif. « S’il apparaît que des efforts supplémentaires doivent être fournis, nous examinerons cela au sein du gouvernement. Tout le monde devra à nouveau faire preuve de courage », a-t-il averti.