Chômage CPAS
Pour l'économiste Philippe Defeyt, il manquera plus de 90 millions d'euros aux CPAS pour fonctionner correctement. © Belga Image

Réforme du chômage: les 234 millions d’euros de compensations aux CPAS «seront insuffisants»

Selon l’économiste et ancien directeur de CPAS Philippe Defeyt, le budget compensatoire prévu par l’Arizona pour les CPAS ne sera pas suffisant. Selon lui, il manquera au minium 60 millions d’euros, voire plus de 90 millions en comptant les frais de fonctionnement.

Selon l’économiste Philippe Defeyt, les 234 millions d’euros de compensations prévus en 2027 par le fédéral pour les CPAS appelés à prendre en charge les futurs exclus du chômage sont insuffisants, rapportent L’Avenir, L’Echo et Trends/Tendance, mardi.

Si aucun montant définitif n’a été arrêté, le ministre de l’Emploi David Clarinval (MR) a néanmoins révélé que cette compensation financière « s’élèvera à une base minimale de 234 millions d’euros en 2026. Ce montant sera maintenu en 2027. Cette base minimale augmentera en 2028 à 302 millions d’euros et à 342 millions d’euros en 2029« .

Or, « les 234 millions promis aux CPAS pour 2027 seront insuffisants », soutient Philippe Defeyt. Qui a calculé: « Le montant total nécessaire pour compenser à 100% les CPAS sera de 293 millions. Il manquera donc 60 millions« . À cela devrait s’ajouter une trentaine de millions d’euros de frais de fonctionnement supplémentaires pour les CPAS qui devraient étoffer leur personnel pour faire face à l’augmentation des dossiers.

Pour avancer cela, l’économiste et ancien directeur du CPAS de la Ville de Namur, a croisé une série de données émanant tant du niveau fédéral que des pouvoirs locaux. « C’est une estimation de référence parmi d’autres. Certaines données sont encore incertaines. Je me suis donc montré hyperprudent « . En d’autres termes: « Ce sera un minimum », assure Philippe Defeyt.

Expertise Partenaire