CPAS Rixensart
© Belga Image

Le directeur financier du CPAS de Rixensart soupçonné de prise d’intérêt

Des soupçons de fraude ou de détournement d’argent pèsent sur le directeur financier du CPAS de Rixensart. Les faits reprochés s’étendraient de 2017 à 2025.

Des soupçons de fraude ou de détournement d’argent pèsent sur le directeur financier du CPAS de Rixensart, a relaté, mercredi soir, le site internet de L’Avenir, précisant que plusieurs perquisitions ont été menées fin mars. Le procureur du Roi du Brabant wallon a confirmé l’information, en début de nuit, à l’agence Belga.

Selon L’Avenir, deux perquisitions ont été ordonnées le 27 mars, au domicile brainois de Stéphane Vanslembrouck, le directeur financier du CPAS de Rixensart, et dans les bureaux de l’institution. Le parquet confirme l’existence d’une instruction en cause de l’intéressé, qui assure également le poste de comptable pour la zone de police de la Mazerine.

L’instruction a été ouverte le 17 mars 2025 par le dépôt d’un réquisitoire du parquet qui visait l’infraction de prise d’intérêt. La demande d’enquête du parquet porte sur une période infractionnelle s’étendant de 2017 à 2025, visant certaines activités comptables suspectes, dont « plusieurs récupérations du CPAS qui n’auraient pas été actées en comptabilité et une utilisation à des fins non professionnelles d’une carte prépayée ». Le montant du préjudice n’est pas connu à ce stade de l’enquête.

Aucune activité suspecte n’a été constatée pour les missions remplies pour le compte de la zone de police de la Mazerine.

Le procureur brabançon wallon rappelle que tout suspect bénéficie de la présomption d’innocence durant l’instruction en cours.

Contenu partenaire