Le patrimoine gourmand wallon à l’honneur

Les Journées du patrimoine fêtent cette année leur 37e édition. En Wallonie, elles se dérouleront ces 13 et 14 septembre autour de la thématique du patrimoine gourmand. Visites de lieux insolites et dégustations variées seront au cœur d’un programme regroupant près de 300 activités.

Pour la première fois, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W) et l’Agence wallonne du patrimoine (AWaP) s’associent le temps d’un week-end avec pour objectif de montrer les liens entre histoire et traditions culinaires.

« Nous avons des traditions culinaires liées aux particularités et aux racines de notre agriculture. Ces Journées du patrimoine représentent l’opportunité de nous rappeler que nombre de lieux historiques ont influencé notre culture gastronomique et tissé un lien fort avec notre agriculture« , a déclaré le directeur général de l’Apaq-W, Philippe Mattart.

Table de terroirs

Dans les cinq provinces wallonnes, cinq chefs réputés accueilleront le public autour de leur Table des Terroirs. Celles-ci prendront place au sein des abbayes de Villers-la-Ville et Stavelot, à la distillerie de Biercée, à Ragnies (Thuin), au Fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert) et à la ferme-château de Treignes (Viroinval).

Plusieurs sites ouvriront par ailleurs leurs portes pour la première fois. Parmi eux figurent notamment la ferme du Chenoy à Emines (La Bruyère), ainsi que des fermes remarquables qui ponctueront un circuit à vélo autour de Blandain et Templeuve (Tournai). Des archéologues de l’AWaP proposeront également des visites guidées à l’Archéoforum de Liège et au Silex’s (Spiennes, Mons).

L’événement mettra aussi en avant les brasseries, les traditions boulangères et le savoir-faire de terroir qui façonnent la gastronomie wallonne. Le programme complet est disponible sur le site internet journeesdupatrimoine.be/journees-du-patrimoine/#programme.

Expertise Partenaire