L’aéroport de Liège a à nouveau été survolé par un drone vendredi matin, forçant une fermeture temporaire du trafic aérien.
Le trafic aérien à Liege Airport a une nouvelle fois été interrompu vendredi matin en raison de la présence d’un drone. La perturbation a duré environ une heure avant que les opérations ne puissent reprendre sur le coup de 8h00, a-t-on appris auprès de l’aéroport liégeois.
L’interruption du trafic décidée par skeyes, le gestionnaire du trafic aérien, avait débuté juste avant 7h00. La procédure prévoit en effet une telle interruption provisoire dès qu’un drone est aperçu dans une zone d’exclusion telle que celle délimitée autour de l’aéroport.
Un drone aurait notamment été observé à proximité des installations de FedEx. C’est la première fois qu’un tel appareil est observé de jour depuis le début des survols par ces engins des aéroports, des bases militaires et de lieux sensibles.
Selon Liege Airport, l’impact sur les opérations de cette interruption du trafic a été très limité, ne retardant qu’un seul vol.
Mardi et jeudi soir, les vols à destination et en provenance de l’aéroport de Liège avaient déjà été temporairement suspendus pour des raisons de sécurité après la détection de drones.
Le trafic a ainsi été suspendu plusieurs fois jeudi soir entre 21h00 et 01h00, avec un impact sur quatre vols, explique-t-on à Liege Airport. Un survol de drone a également touché Brussels Airport jeudi soir, y interrompant brièvement le trafic vers 21h20.