Selena Carbonero Fernandez est la seule candidate francophone pour occuper la fonction de secrétaire générale du syndicat socialiste FGTB, et succéder ainsi à Thierry Bodson. Malgré la quasi-certitude quant à l’issue de l’élection, le processus démocratique interne suit son cours, dit-on.
Selena Carbonero Fernandez est la seule candidate pour prendre la succession de Thierry Bodson comme premier responsable francophone de la FGTB, a confirmé une porte-parole du syndicat socialiste. Le délai pour se présenter à des postes au sein de la hiérarchie s’achevait lundi soir.
Thierry Bodson avait annoncé sa démission en juin dernier. Il quittera la présidence du syndicat fin décembre. Ce départ anticipé de quelques mois a également avancé les élections au sein de l’organisation. A l’issue d’une première phase, Selena Carbonero Fernandez, déjà membre du secrétariat fédéral de la FGTB, est la seule candidate pour occuper la fonction de secrétaire générale et devenir ainsi la première responsable francophone du syndicat socialiste.
La candidate doit toutefois encore obtenir le parrainage des ailes wallonne et bruxelloise de la FGTB. Les deux interrégionales se prononceront à ce sujet les 22 et 23 octobre et devront confirmer ou non leur soutien à Selena Carbonera Fernandez. Si l’issue du vote sera plus que probablement positive pour l’unique candidate, les processus démocratiques internes suivent leur cours, indique-t-on.
Actuellement secrétaire général et président de la FGTB flamande depuis janvier 2025, Bert Engelaar prendra quant à lui la présidence à l’échelle fédérale. Lui aussi est le seul candidat en lice.
A la FGTB/ABVV, les postes de président et secrétaire général sont attribués en alternance, à un francophone et à un néerlandophone. Etant donné que Thierry Bodson était également président, ce titre reviendra en janvier à Bert Engelaar. Un comité fédéral du syndicat doit entériner la nouvelle hiérarchie le 19 décembre.
Avec Belga