Le jeu de plateau « ImmenCité », sur les difficultés des personnes qui vivent en rue, a été présenté lundi après-midi à Bruxelles par les associations Cultures&Santé et DoucheFLUX.
« Ce jeu est né d’une idée de Didier L., qui a fait 20 ans de rue et qui est maintenant décédé », a raconté Laurent d’Ursel, représentant du Syndicat des immenses et codirecteur bénévole du centre d’accueil LienDoucheFLUX./Lien « Il me disait en avoir marre d’entendre parler des SDF et qu’il faudrait faire un jeu pour qu’on comprenne vraiment ce que c’est de vivre en rue ».
L’idée a germé il y a environ 8 ans et la contribution, il y a un an et demi, de l’association Cultures&Santé, spécialisée dans l’éducation permanente et les outils de communication, a permis de la voir éclore./Para
ImmenCité peut mettre jusqu’à 8 joueurs autour de la table. Des cases sont attribuées à un commissariat, un hôpital, un centre d’hébergement ou encore à un restaurant social. Des dés permettent aux joueurs d’avancer et des cartes dressent des obstacles sur leur route. Ils doivent alors réfléchir à des stratégies pour répondre à leurs besoins primaires et rester en vie.
« C’est une machine à casser les clichés, qui explique comment les personnes survivent en rue », poursuit Laurent d’Ursel. « On prévoit de faire un autre jeu, ou un outil de sensibilisation, pour expliquer comment on tombe à la rue ».
Une cinquantaine d’exemplaires du jeu ImmenCité ont été réalisés. Ils peuvent être empruntés par des associations souhaitant sensibiliser leur public.