Grève 15 décembre
© Belga Image

Une nouvelle grève annoncée le 15 décembre : «Ces décisions budgétaires sont néfastes»

Le front commun syndical annonce une nouvelle grève pour dénoncer les mesures de l’accord budgétaire. Elle se tiendra le lundi 15 décembre à Bruxelles.

Alors que le budget 2026 de la Fédération Wallonie-Bruxelles doit être soumis au vote parlementaire, le 17 décembre prochain, le front commun syndical annonce une nouvelle grève. Elle se tiendra deux jours plus tôt, le lundi 15 décembre, à Bruxelles. Les syndicats appellent tous les secteurs de la FWB à manifester contre l’accord budgétaire.

«Le gouvernement a déterminé un budget d’austérité qui trace une trajectoire dramatique en termes d’égalité, d’émancipation, d’espérance en l’avenir, dénonce la CSC. Les mesures idéologiques choisies par la majorité sont déconnectées des besoins de terrain. Elles génèrent du chaos pour les travailleurs, les bénéficiaires et tous les publics qui attendent depuis des années des investissements à la hauteur des enjeux de la société et de la pénurie croissante du personnel.»

«Ces décisions budgétaires sont néfastes: pour le personnel, pour les enfants –petits et grands– pour les jeunes et leur famille, poursuit le syndicat chrétien. Elles creusent les inégalités et limitent l’accès pour toutes et tous aux services essentiels.»

Des manifestations dès janvier 2026

La FGTB a d’ores et déjà annoncé la poursuite du mouvement social avec une «action coup de poing», dès janvier prochain, à Bruxelles. D’autres actions devraient ponctuer le premier trimestre de 2026, avec notamment une manifestation nationale au début du mois de mars.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire