services publics en grève
© Belga Image

Les services publics en grève ce mardi, avant le non-marchand jeudi

Ce mardi, les services publics seront en grève pour s’opposer aux décisions de l’Arizona, notamment en matière de pension. De la SNCB jusqu’à la justice, en passant par le ramassage des déchets et la poste, on fait le point sur les perturbations prévues durant la journée.

Une grève générale des services publics aura lieu ce mardi à l’appel du syndicat socialiste. Il s’agira du premier acte de cette semaine chargée socialement, avant une manifestation du non-marchand programmée jeudi dans les rues de Bruxelles. Ce mardi, un rassemblement sera également organisé devant la Tour des Pensions, près de la gare du Midi, en milieu de matinée.

« La coalition Arizona attaque frontalement les travailleuses et travailleurs des services publics, et au-delà, l’ensemble des usagers. Les restrictions mises en œuvre en termes de personnel et de fonctionnement ne sont pas une recette pour un service public performant », regrette la CGSP. Le syndicat socialiste s’oppose notamment au « démantèlement aveugle des pensions« , à la réduction de la sécurité sociale et à l’érosion du statut de fonctionnaire. « La crainte est grande que nos dirigeants actuels ne veuillent pas des services publics ‘agiles’ et ‘efficaces’, mais bien des ‘serviteurs’ domestiqués et impuissants, aux conditions de travail dégradées », résume la CGSP.

Des perturbations à prévoir

Cet appel à la grève aura des répercussions, notamment en termes de transport. Tant la Stib, que le Tec ou encore De Lijn s’attendent à de fortes perturbations sur leur réseau, mais sans pouvoir encore en prévoir l’ampleur. À Bruxelles, la Stib prévoit cependant que les métros 1 et 5 soient -au moins partiellement- exploités, tout comme les lignes de bus 12, 36, 46, 50, 53, 59, 71, 73, 87 et de trams 4, 7, 8, 9, 10, 51, 92. L’ensemble des sociétés de transport régionales conseillent aux usagers de s’informer sur les sites Internet respectifs et les planificateurs de voyage.

Du côté du rail, la circulation sera perturbée dès lundi soir, à 22h. À partir de ce moment et jusqu’à mardi soir, seuls trois trains IC sur 5 circuleront. Du côté des trains S et L, environ 50% rouleront. Il n’y aura presque pas de trains P.

À l’aéroport national ou à celui de Charleroi, on ne s’attend par contre pas à d’importantes perturbations. Les signaux sont actuellement au vert et les vols au départ ou à destination des deux aéroports devraient être maintenus.

Chez bpost, on anticipe des retards dans les livraisons de lettres et colis, tout en assurant que les clients seront tenus « informés du dernier statut des colis via Track & Trace et l’application ».

La collecte des déchets sera aussi impactée, avec de nombreux recyparcs fermés et certaines tournées annulées. La vie dans les prisons tournera probablement aussi à un rythme ralenti.

Côté justice, des actions ont notamment été annoncées à Liège, où de nombreuses audiences devraient être annulées en raison de l’absence de greffiers, et Bruxelles, où un arrêt de travail et un rassemblement sont prévus de 9 à 10h sur la place Poelaert.

Un préavis de grève a également été déposé à la RTBF, pour protester « contre les mesures d’économie qui menacent l’intégrité, le fonctionnement et l’indépendance des services publics », dont le média.

Après les services publics, c’est le non-marchand qui se fera entendre, jeudi, avec une grande manifestation prévue dans les rues de Bruxelles en matinée.

Contenu partenaire