Pour les Métallos de la FGTB, le malus pension convenu par l’Arizona va précariser le travail, tirer les salaires vers le bas, et pousser les travailleurs des métiers pénibles à travailler plus longtemps. Le syndicat appelle à manifester.
Le syndicat des Métallos de la FGTB a vivement dénoncé, mercredi, le malus pension convenu dans le cadre de l’accord d’été du gouvernement Arizona. Cette mesure prévoit une réduction pouvant atteindre 5% par année d’anticipation de la retraite. Pour un travailleur né en 1964, cela représenterait une diminution de 20% de sa pension dès 2026, soit près de 400 euros par mois, selon les calculs du syndicat.
« Cette mesure est un coup dur porté à toute la classe travailleuse et particulièrement aux travailleurs du secteur du Métal, cassés par leur métier bien avant 67 ans« , déplore Hillal Sor, secrétaire général des Métallos FGTB. Le syndicaliste considère l’instauration d’un malus pension comme un « couteau à double tranchant »: soit les travailleurs prolongent leur activité, soit ils voient leur pension réduite. « À travers cette mesure, le gouvernement Arizona précarise le travail, tire les salaires vers le bas et pousse la classe travailleuse à travailler plus longtemps sous peine de voir son revenu de pension diminuer drastiquement », fustige-t-il.
Le syndicat socialiste inscrit cette réforme dans une « logique d’austérité où ce sont toujours les travailleurs qui paient la facture », estimant que les économies visées servent à « investir dans la guerre » au détriment de la sécurité sociale et du pouvoir d’achat.
Qualifiant cette réforme de « goutte de trop », les Métallos appellent à la mobilisation et promettent une présence « massive » le 14 octobre. « Il n’y aura plus de paix sociale sans la suppression du malus pension », avertissent-ils. Les syndicats ont annoncé, fin juin, une « méga manifestation » le 14 octobre prochain pour protester contre la politique du gouvernement Arizona. Le front commun espère réunir « plus de 100.000 personnes » à cette occasion, selon le président de la FGTB, Thierry Bodson.