Sept vols au départ de Charleroi ont été annulés jeudi, en raison d’une grève des contrôleurs aériens français. Le patron de Ryanair dénonce une « prise en otage » des passagers.
La première compagnie aérienne européenne, Ryanair, a annoncé jeudi avoir dû annuler 170 vols en raison d’une grève de contrôleurs aériens français, déplorant que des voyageurs soient pris « en otage » par un tel mouvement. Au départ de l’aéroport de Charleroi-Bruxelles Sud (BSCA), la compagnie irlandaise a dû annuler sept vols initialement prévus ce jeudi.
Ces vols annulés devaient se rendre à Palma de Majorque, Barcelone et Alicante en Espagne, Faro au Portugal, Tanger et Marrakech au Maroc et Toulouse en France, selon la porte-parole de BSCA, contactée par l’agence de presse Belga. Les conséquences de la grève de deux jours du contrôle aérien français sur les vols de vendredi au départ de Charleroi ne sont pas encore connues.
Ryanair a en outre appelé la Commission européenne à « agir d’urgence pour réformer les services de contrôle aérien de l’UE » afin d’éviter que des grèves nationales provoquent des effets en cascade sur le trafic européen tout entier.
« En plus des vols à destination ou en provenance de la France, cette grève affectera également tous les survols de l’espace aérien français. Cela est dû à l’incapacité persistante de la France à protéger les survols pendant les grèves nationales des services de contrôle aérien », a remarqué Ryanair dans un communiqué.
« Bien que seuls les contrôleurs aériens français soient en grève, la plupart des passagers affectés ne voyagent même pas vers ou depuis la France, mais survolent simplement l’espace aérien français en route vers leur destination (par exemple: Royaume-Uni, Grèce, Espagne, Irlande, etc.) », a démontré le transporteur.
Pour celui-ci, « l’espace aérien européen ne peut pas être fermé à répétition simplement parce que les contrôleurs aériens français font grève pour leur confort personnel« .
« Une fois de plus, les familles européennes sont prises en otage par les grèves des contrôleurs aériens français », a dénoncé le patron de Ryanair, Michael O’Leary, cité dans le texte. La grève, prévue jeudi et vendredi, contraint la compagnie « à annuler 170 vols, perturbant plus de 30.000 passagers« , selon l’entreprise.
Deux syndicats minoritaires d’aiguilleurs du ciel français ont appelé à la grève jeudi et vendredi, pour protester notamment contre leurs conditions de travail.