Grève trois jours perturbations
© Belga Image

Grève de trois jours: le point sur les perturbations prévues près de chez vous

La grève de trois jours annoncée par les syndicats débutera le lundi 24 novembre. Des transports aux commerces, les habitudes des Belges risquent d’être fortement impactées. On fait le point.

En province de Liège

La province de Liège tournera au ralenti ces 24, 25 et 26 novembre, tout comme le reste de la Belgique, en raison de l’appel à la grève lancé par le front commun syndical. Différentes actions destinées à «stopper le démantèlement social» et exprimer l’inquiétude des citoyens quant aux négociations du budget fédéral ont ainsi été évoquées par les syndicats FGTB et CSC.

A Liège, ainsi que dans le reste de la province, les transports publics seront durement impactés durant les trois jours d’actions. Les bus TEC et le tram seront complètement à l’arrêt et la circulation des trains sera fortement perturbée. Les syndicats parlent d’une «mobilisation historique» du secteur des transports. Un rassemblement est en outre prévu devant la gare des Guillemins le 24 novembre.

Le 25 novembre, les services publics seront en grève. Des piquets seront notamment organisés devant la Cité administrative, la Tour des finances, le palais de justice et les écoles et administrations. L’aéroport de Bierset sera également impacté par le mouvement, de même que les prisons. Une chaîne humaine sera formée autour du bâtiment de l’Université de Liège, place du Vingt-Août, geste symbolique pour protéger l’enseignement.

Le 26 novembre, lors de la grève interprofessionnelle, le monde du travail sera presque à l’arrêt. A travers toute la province, les galeries commerciales, les zonings et les grandes enseignes verront s’installer des piquets devant leurs entrées. Il est cependant difficile, à ce stade, de déterminer précisément quels commerces seront totalement fermés.

Le monde du travail, d’une manière générale, sera mobilisé durant ces trois jours. «Les mesures du gouvernement Arizona ne sont pas faites pour les travailleurs. Mais, sans eux, le pays ne tourne pas et on le verra lors de ces trois jours», explique Isabelle Debroux, secrétaire fédérale CSC Liège-Verviers-Ostbelgien.

A Bruxelles-Capitale

La collecte de déchets sera perturbée en région bruxelloise, signale Bruxelles-Propreté. Toutes les communes devraient connaître des perturbations. L’agence invite les habitants à sortir exclusivement les sacs blancs (déchets résiduels) et orange (déchets alimentaires).

Plusieurs tournées de collecte des déchets en sacs ne pourront être assurées dès lundi matin. En plus des éventuelles restrictions liées à l’indisponibilité du personnel, des contraintes externes pourraient peser sur l’organisation, notamment l’accès limité ou interrompu à certains sites de versage.

Dans le but d’optimiser ses services face à ces perturbations, Bruxelles-Propreté invite les ménages concernés par la collecte des sacs le lundi, mardi et mercredi à présenter uniquement leurs déchets résiduels (sacs blancs) et alimentaires (sacs orange). La collecte des sacs verts, bleus et jaunes est donc annulée pour cette semaine. Pour les sacs blancs ou orange qui seraient restés sur les trottoirs, des tournées de rattrapage seront organisées dès jeudi 27 novembre en fonction de l’évolution de la situation et des moyens disponibles.

Les autres services comme des collectes de déchets en conteneurs, auprès des habitants d’immeubles, dans les parcs à conteneurs, dans les tournées des Proxy Chimik ou dans les collectes d’encombrants à domicile devraient également être concernés par les mêmes difficultés.

Aucun avion ne décollera

Aucun vol passager ne sera assuré au départ de Brussels Airport, le mercredi 26 novembre, annonce l’aéroport. Brussels Airport explique avoir pris cette décision en raison de la grève annoncée d’un grand nombre de membres du personnel du prestataire de services de sûreté et des manutentionnaires. L’aéroport s’attend dès lors à de fortes perturbations des opérations aéroportuaires.

Les compagnies aériennes informeront directement les passagers de l’annulation de leurs vols et de leurs options. Brussels Airport demande aux passagers de ne pas se rendre à l’aéroport. Les vols à l’arrivée peuvent être maintenus, mais des annulations sont également possibles. Il est conseillé à tous les passagers ayant prévu d’atterrir à Brussels Airport ce 26 novembre de vérifier le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.

Le même jour, l’aéroport de Charleroi ne pourra pas non plus assurer les vols prévus au départ et à l’arrivée en raison du manque d’effectifs présents pour organiser les opérations en toute sécurité, indique l’aéroport carolo. «Les passagers concernés qui devaient voler via Charleroi le 26 novembre seront contactés dans les prochains jours par leur compagnie aérienne pour une nouvelle réservation ou un remboursement», précise le communiqué.

300 millions de pertes pour la Wallonie

Les trois jours de grève pourraient coûter environ 300 millions d’euros de pertes pour l’économie wallonne, soit 100 millions par jour, alerte la fédération des entreprises wallonnes AKT. Selon l’organisation patronale, une interruption aussi longue risque aussi d’envoyer un signal négatif aux investisseurs internationaux.

AKT dit comprendre que les réformes en cours suscitent des inquiétudes, mais ajoute que la multiplication des conflits sociaux «porte atteinte à l’attractivité économique» de la Région wallonne. La Wallonie souffre déjà d’une réputation de «championne des grèves», ponctue la fédération. Elle s’inquiète particulièrement de «l’impact sérieux» des arrêts de travail pour les secteurs qui travaillent en flux tendus et qui doivent honorer leurs engagements commerciaux.

Expertise Partenaire