La Pride a rassemblé des dizaines de milliers de personnes en cette journée de lutte pour les droits de la communauté LGBTQIA+. La présence du MR et de la N-VA a été fortement critiquée.
La Brussels Pride a rassemblé samedi après-midi environ 70.000 personnes dans le centre de la capitale pour sa 29e édition. L’événement s’est déroulé globalement dans le calme. Un incident est toutefois recensé : un char de la N-VA a été bloqué à la hauteur de la place de la Monnaie, bombardé de bouteilles et aspergé de peinture.
Une vingtaine d’activistes ont été extraits du cortège et deux personnes ont été interpellées pour trouble à l’ordre public, selon la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles.
Les membres d’un groupe d’action « queer » ont protesté contre la récupération politique de la Pride. À leurs yeux, la participation de partis comme le MR et la N-VA à cette manifestation « une insulte pour les communautés et les personnes qui souffrent directement de ces discriminations et des violences qu’elles engendrent ». « Iels estiment nécessaire de rappeler qu’encore aujourd’hui la Pride est une lutte, et pas une fête, contre un système toujours oppresseur », a défendu l’organisation dans un communiqué.