May 17, 2025: Brussels, Belgium: Participants take part in the annual Pride March through the city centre of Brussels. The event, part of the Brussels Pride In the Capital of Europe festival, celebrates diversity, inclusion and the rights of LGBTQIA people with a colourful procession, floats, music and festive atmosphere under the theme 'Unite, time to protect our rights' (Credit Image: © Wiktor Dabkowski/ZUMA Press Wire)

70.000 personnes à la Pride, la N-VA prise pour cible: «la Pride est une lutte contre un système oppresseur»

La Pride a rassemblé des dizaines de milliers de personnes en cette journée de lutte pour les droits de la communauté LGBTQIA+. La présence du MR et de la N-VA a été fortement critiquée.

La Brussels Pride a rassemblé samedi après-midi environ 70.000 personnes dans le centre de la capitale pour sa 29e édition. L’événement s’est déroulé globalement dans le calme. Un incident est toutefois recensé : un char de la N-VA a été bloqué à la hauteur de la place de la Monnaie, bombardé de bouteilles et aspergé de peinture.

Une vingtaine d’activistes ont été extraits du cortège et deux personnes ont été interpellées pour trouble à l’ordre public, selon la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles.

Les membres d’un groupe d’action « queer » ont protesté contre la récupération politique de la Pride. À leurs yeux, la participation de partis comme le MR et la N-VA à cette manifestation « une insulte pour les communautés et les personnes qui souffrent directement de ces discriminations et des violences qu’elles engendrent ». « Iels estiment nécessaire de rappeler qu’encore aujourd’hui la Pride est une lutte, et pas une fête, contre un système toujours oppresseur », a défendu l’organisation dans un communiqué.

Contenu partenaire