La CSC a confirmé une nouvelle manifestation nationale en mars prochain. © Belga

Pas de répit pour la contestation syndicale: voici quand aura lieu la prochaine manifestation nationale

Le Vif

La prochaine manifestation nationale devrait avoir lieu la semaine du 9 mars, a indiqué mardi le syndicat chrétien CSC.

La prochaine manifestation nationale devrait avoir lieu durant la semaine du 9 mars, annonce mardi la CSC à l’issue de son bureau national, sans pouvoir encore donner de date précise. Cela doit en effet faire l’objet d’un accord au sein du front commun syndical. Le syndicat chrétien annonce en tous les cas vouloir maintenir le cap avec différentes actions en 2026.

Après une large consultation des membres, les instances de la CSC se sont penchées sur les actions à mener après «l’Appel de novembre», qui avait été marqué par trois jours de grève les 24, 25 et 26 novembre derniers. Le syndicat constate tout d’abord que, sous la pression des actions syndicales, plusieurs modifications sont intervenues. «Nous avons par exemple réussi à sauver les emplois de fin de carrière. Les périodes de chômage temporaire et de maladie seront finalement prises en compte pour la pension car on ne choisit pas de perdre son emploi ou de tomber malade. Et la première année de carrière sera également prise en considération pour le calcul de la pension», énumère-t-il.

«Les mesures injustes que le gouvernement Arizona entend encore imposer de force restent cependant nombreuses, et elles passent très mal auprès de la population», dénonce la CSC. «Le gouvernement Arizona attise la colère en ciblant les travailleurs et leurs familles ainsi que les pensionnés, et en traitant les demandeurs d’emploi et les malades comme du gibier à traquer. Pendant ce temps, le Premier ministre continue de marteler qu’il n’y a pas d’alternatives. Des milliards de subventions salariales inefficaces restent ainsi hors d’atteinte et les épaules les plus larges sont, une fois de plus, épargnées.»

Face à ces constats, le bureau national de la CSC a décidé de poursuivre ses actions en 2026. En janvier, l’accent sera d’abord mis sur l’information et la sensibilisation. La première quinzaine de février, avant les vacances scolaires de carnaval (congé de détente), sera le théâtre d’actions régionales et provinciales.

Le syndicat appelle par ailleurs à soutenir massivement la manifestation de l’enseignement francophone, en collaboration avec les acteurs sociaux concernés, le dimanche 25 janvier. Il invite à en faire de même avec les actions organisées dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le dimanche 8 mars, «car la politique du gouvernement Arizona est particulièrement hostile aux femmes».

La CSC entend, enfin, organiser une grande manifestation nationale durant la semaine du 9 mars. La loi sur les pensions sera alors soumise au vote du Parlement «et le gouvernement devra procéder à un contrôle budgétaire, pour constater que le compte n’y est pas». Elle précisera ce programme d’actions, en concertation avec les autres organisations syndicales, dans les prochains jours. La date de la manifestation nationale doit en effet faire l’objet d’un accord en front commun.

La semaine passée, la FGTB avait, de son côté, promis «une action coup de poing à Bruxelles dès le mois de janvier». Des actions de grève ponctueront le premier trimestre et une manifestation nationale sera organisée début mars, avait prévenu le syndicat socialiste.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire