CGSP Cheminots - ACOD spoor union photographiés lors d'une marche symbolique des syndicats ferroviaires vers le siège des compagnies ferroviaires, le premier jour d'une grève nationale de 72 heures lancée par les syndicats des transports publics ferroviaires, à Bruxelles, le lundi 24 novembre 2025. BELGA PHOTO DIRK WAEM

Grève nationale: le point sur les perturbations de ce mardi, Bpost, hôpitaux et transports fortement impactés

C’est au tour des services publics de faire grève, ce mardi 25 novembre, dans le cadre de la mobilisation de trois jours prévue par les syndicats. Plusieurs secteurs impactés.

Le front commun syndical (CSC, FGTB et CGSLB) a appelé les travailleuses et travailleurs du pays à débrayer face à diverses mesures annoncées par le gouvernement fédéral. Après une première journée de grève dans les transports publics lundi, les syndicats se mobilisent à nouveau ce mardi.

Bpost

Mardi et mercredi, les services de bpost seront impactés par la grève. Ce qui n’est pas pour plaire à l’entreprise, qui fait face à un moment particulièrement chargé, prise entre les colis du Black Friday et ceux de la Saint-Nicolas. «Cela tombe très mal pour nous», commente le porte-parole Mathieu Goedefroy.

Les hôpitaux impactés

Les hôpitaux publics seront ciblés par des grèves ce mardi et ce mercredi, tandis que les hôpitaux privés sont, en principe, concernés uniquement le mercredi. Des perturbations peuvent donc survenir concernant les consultations. Il est recommandé de prendre contact avec le personnel soignant ou l’hôpital en question pour s’assurer que le rendez-vous est maintenu.

Ecoles

Les enseignants se joindront aussi à la grève les 25 et 26 novembre, tant au nord qu’au sud du pays, alors que le service public de Wallonie, le ministère de la Communauté française, les administrations locales et provinciales débrayeront pendant les trois jours.

Police

Fait plus rare, la CGSP Police a annoncé qu’elle suivrait le mouvement en déposant un préavis de grève de trois jours. La profession entend ainsi dénoncer les conditions de travail des policiers et le manque de reconnaissance envers eux, notamment en matière de retraite.

Crèches

Les travailleurs du secteur de la petite enfance participeront massivement à la grève, selon la responsable syndicale. D’autres grèves propres au secteur ne sont pas à exclure. Les représentants du monde de la petite enfance comptent mettre ces prochains jours les députés de la FWB sous pression avant le vote du budget 2026.

Déchets

Le ramassage des poubelles connaitra des perturbations de lundi à mercredi. Bruxelles-propreté a ainsi demandé aux habitants de la capitale de ne sortir que les sacs blancs (déchets résiduels) et orange (déchets alimentaires). Les sacs verts, bleus et jaunes ne seront donc pas récoltés.

TEC

Près de neuf trajets sur dix (87%) sont toujours supprimés sur le réseau Liège-Verviers du Tec, mardi matin, a rapporté la porte-parole Isabelle Tasset. Sur les 205 lignes desservant la province de Liège : 140 sont totalement à l’arrêt, dont les axes structurants tels que le tram et le busway 2, 14 sont perturbées (fréquence réduite), tandis que 51 restent assurées.

Les autres lignes n’ont pas encore communiqué sur l’ampleur de la grève.

Le TEC recommande aux voyageurs de consulter les perturbations sur son site internet ou son application.

Stib

Les transports en commun à Bruxelles étaient davantage perturbés que la veille ce mardi matin.

Sur le réseau de la Stib, seules les lignes de métro 1 et 5 roulent ce matin, a indiqué la Stib à 5 h 30. Pour les trams, ce sont les 4, 8, et 82 (uniquement entre Gare de Berchem et Wiels) qui sont de service ce matin.

Aucun bus ne circule actuellement «En raison de piquets de grève, le nombre de trams et de bus en circulation est réduit», précise la Stib. Des attestations de perturbations sont disponibles sur leur site.

SNCB

Sur le rail, seulement la moitié des trains IC et un tiers des trains L et S sont en service. La SNCB et Infrabel ont mis en place un service ferroviaire adapté pour chaque jour de grève. 

Le détail des services de train alternatifs pour mardi et mercredi est disponible sur le planificateur de voyage sur l’app.

De Lijn

De Lijn prévoit des perturbations similaires à celles de lundi, mardi, deuxième jour de grève nationale. Ainsi, en Flandre, 50 à 60 % des services seront indisponibles. L’impact sera légèrement plus important à Anvers et à Gand.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire