Le roi Philippe et la reine Mathilde © BELGA

Retour en Belgique pour les souverains et la délégation belge après la visite d’Etat au Canada

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont de retour en Belgique. La délégation participant à la visite d’Etat de sept jours au Canada a atterri hier soir à l’aéroport de Melsbroek.

Une semaine durant, le couple royal et les différents ministres ont participé à des rencontres officielles, des commémorations de la Première Guerre mondiale, des réunions d’affaires et des activités académiques à Ottawa, Toronto et Montréal. Un concert des artistes belges Lara Fabian et Alice on the Roof a clôturé la mission. La délégation, très diversifiée avec des représentants politiques, académiques et commerciaux, a dégagé au total 45 contrats et déclarations d’intention.

Aux yeux du Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, Pieter De Crem (CD&V), la visite d’Etat a parfaitement démontré son utilité, d’autant après l’entrée en vigueur récente du traité de libre-échange CETA entre l’UE et le Canada. « L’entrée en vigueur provisoire a donné des résultats chiffrés immédiats et a donné un coup de pouce énorme », selon M. De Crem. « 98% de notre commerce se passe maintenant sans barrières (droits d’importation, ndlr) ».

Le bilan est positif pour la Wallonie, selon le ministre-Président wallon Willy Borsus qui a établi une cinquantaine de contacts directs avec des entreprises et opérateurs canadiens. « Nos échanges économiques, scientifiques, culturels avec ce grand pays ami qu’est le Canada représentent une véritable opportunité », a-t-il souligné.

La prochaine visite d’Etat aura lieu en fin d’année au Portugal.

Contenu partenaire