Dans un rapport, la Sûreté de l’Etat conclut que le Collectif pour l’inclusion et contre l’islamophobie (CIIB) possède un lien étroit avec les Frères musulmans.
Un rapport de la Sûreté de l’État (SGRS) datant de fin avril qualifie le Collectif pour l’inclusion et contre l’islamophobie en Belgique (CIIB) de « groupe de pression de tendance Frères musulmans », rapporte La Dernière Heure, qui a pu consulter le document.
Ce document confidentiel a été rédigé par la PFCECT, la capacité intégrée de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme du service général du renseignement et de la sécurité (SGRS) et de la Sûreté de l’État (VSSE).
La Sûreté de l’État écrit ainsi que « le CIIB est lié aux Frères musulmans du fait d’antécédents historiques, du soutien ponctuel dont il bénéficie et du narratif qu’il propage ». Selon les renseignements belges, le CIIB « diffuse un narratif emprunté aux Frères musulmans qui tend à promouvoir l’idée d’une hostilité inhérente aux sociétés et États européens envers l’islam et les musulmans ».
Selon la PFCECT, le CIIB a « été fondé par sept individus dont un membre des Frères musulmans ainsi qu’un activiste de l’idéologie des Frères musulmans ». Sa création aurait été soutenue par des organisations de tendance Frères musulmans, poursuivent les renseignements, pour lesquels le CIIB n’est que le volet belge du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), organisation dissoute en décembre 2020 après l’assassinat du professeur Samuel Paty.
Pour la Sûreté de l’État, les activités des Frères musulmans « représentent un risque pour les institutions publiques« . Leur volonté « d’influencer les politiques publiques en lien avec l’islam » relève « de l’ingérence ». Leurs activités posent des risques « de subversion des valeurs ».