© Belga Image

Zuhal Demir demande d’enquêter sur l’arrivée de certains imams turcs

La ministre flamande de l’Emploi, Zuhal Demir (N-VA), accuse la Turquie de profiter du système des passeports verts pour envoyer en Belgique des imams favorables au régime du président Recep Tayyip Erdogan et ainsi influencer les troisième et quatrième générations de Flamands d’origine turque.

L’élue N-VA a demandé au ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot (Les Engagés), de mener une enquête à ce sujet, a-t-elle indiqué dimanche dans un communiqué.

Ce passeport vert exempte les citoyens turcs de la nécessité d’obtenir un visa, normalement obligatoire pour entrer en Europe, et leur permet de résider sur le sol belge jusqu’à 90 jours. Il permet également de ne pas devoir solliciter un permis de travail en Flandre, pourtant requis depuis 2019 pour les représentants des communautés religieuses reconnues.

« Ces règles ont encore été durcies depuis lors, afin d’éviter que des puissances étrangères n’influencent les communautés locales« , a souligné Mme Demir. « En 2024, 18 demandes de permis de travail ont été introduites, dont 17 ont été rejetées pour ces raisons. »

Contournement

Cependant, selon la ministre, la Turquie contourne les règles et envoie des imams missionnés par la Diyanet, l’administration turque responsable de la gestion du culte islamique, « qui dépend directement des compétences du président Erdogan ».

La Diyanet compte plus de 60 mosquées en Belgique, dont 43 en Flandre.

Le système des passeports verts pose également question chez nos voisins allemands, français et néerlandais, a poursuivi la ministre flamande. « En Allemagne, 19 imams ont fait l’objet d’une enquête pour espionnage, ce qui a créé des tensions diplomatiques entre Berlin et Ankara. La France a entamé des réformes sous la présidence d’Emmanuel Macron afin de limiter l’influence des imams de la Diyanet », a-t-elle avancé.

Autant de signaux qui doivent mener à l’ouverture d’une enquête, a estimé Zuhal Demir, appelant le ministre des Affaires étrangères à prendre des mesures.

Expertise Partenaire