Un «accord d’automne» plus large espéré par l’Arizona: «On avance bien»

Le kern ne discute plus uniquement du budget fédéral. Un «accord d’automne» plus large est espéré. Le Premier ministre Bart De Wever dispose encore de quelques heures. 

Le Premier ministre Bart De Wever et les vice-Premiers ministres, réunis mardi soir en comité restreint (kern), se sont quittés peu avant minuit. Aucun accord n’a pu être dégagé, mais «on avance bien», précisait-on à bonne source. Les travaux reprendront mercredi à 13h00 au finish. La discussion ne porte plus sur le seul budget, mais bien sur un «accord d’automne» plus large.

Le gouvernement avait repris à 16h00 ses discussions en comité restreint en vue d’aboutir à un accord sur le budget et de finaliser les réformes convenues avant l’été (réforme des pensions, flexibilisation du marché du travail, etc.). Les travaux étaient annoncés « au finish ». Ce ne fut finalement pas le cas.

La réunion a bien porté sur les différents dossiers socio-économiques actuellement sur la table. Le Premier ministre Bart De Wever entend élargir le cadre des négociations – budget, fiscalité, pensions, marché du travail – et aboutir à un accord global, indiquait-on.

La discrétion était de mise à l’issue de cette soirée de négociations, signe que les discussions avancent. «Les échanges ont permis d’identifier les priorités et les points de convergence possibles, sans décision définitive à ce stade. On se dirige vers une sorte d’accord d’automne», soulignait une source proche des négociateurs.

S’il veut aboutir cette semaine encore et se présenter jeudi devant la Chambre avec sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Bart De Wever ne dispose plus que de quelques heures pour dégager un consensus entre les composantes de l’Arizona.

Expertise Partenaire