Scandale en Flandre sur les domiciliations à Aalter: le bourgmestre Pieter De Crem démissionne

En raison de la polémique sur les domiciliations dans sa commune, le bourgmestre d’Aalter Pieter De Crem a démissionné du maïorat de Aalter.

Le bourgmestre d’Aalter Pieter De Crem (CD&V), ancien ministre de la Défense, a démissionné du maïorat de cette commune de Flandre orientale, a-t-il annoncé dimanche sur les réseaux sociaux. Pieter De Crem (63 ans) était pris depuis plusieurs mois dans une polémique sur la politique menée pendant des années par sa commune en matière de domiciliation.

L’agence flamande d’audit de l’administration et des pouvoirs locaux a confirmé vendredi que cette politique était discriminatoire. Les personnes qui s’installaient à Aalter et avaient un nom à consonance étrangère devaient systématiquement attendre bien plus longtemps que les autres avant d’être inscrites au registre de la population. La ministre flamande de l’Intérieur Hilde Crevits (CD&V) avait en outre ouvert une enquête disciplinaire.

« La continuité de gestion et le retour à la sérénité dans notre belle commune sont désormais ma priorité », écrit Pieter De Crem dans un message adressé aux habitants d’Aalter, où il ne fait aucune mention des accusations et des conclusions de l’audit. « Pendant 30 ans, je me suis investi corps et âme, jour et nuit, pour notre magnifique commune prospère, florissante et sûre, où il fait bon vivre pour tous », déclare-t-il. « Vous savez que j’ai toujours servi notre pays et notre commune avec dignité. »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire