Important incendie industriel en Flandre: 3.000 habitants doivent évacuer

Un important incendie industriel en Flandre-Occidentale oblige 3.000 habitants à devoir évacuer. Le plan d’urgence provincial a été déclenché.

Environ 3.000 habitants du village de Westrozebeke, en Flandre-Occidentale, ont été invitées à évacuer leur logement en raison d’un incendie industriel en cours, a indiqué le bourgmestre de la commune de Staden.

L’incendie s’est déclenché au sein de l’entreprise de légumes surgelés Horafrost, causant un important dégagement de fumée.

« L’incendie est difficile à maîtriser parce que des congélateurs sont en feu », a indiqué la commune de Staden sur son site internet. « Par conséquent, la fumée est froide et persiste. Pour l’instant, on ne sait rien de plus sur la durée de l’incendie ».

« Quittez les lieux le plus rapidement possible », peut-on lire sur le site de la commune. « La fumée ne présente pas de toxicité aiguë, mais le fait de rester dans la fumée pendant de longues périodes a des effets sur la santé. »

La commune met à disposition un espace au centre culturel de Staden pour celles et ceux qui ne trouveraient pas de solution auprès de leur famille ou d’amis. 

Les résidents d’une maison de repos font partie de la population à évacuer. Le feu s’est déclaré dans un hangar de l’entreprise situé dans la Voermanstraat vers 00h30 vendredi soir. Il s’est rapidement propagé et a également embrasé d’autres bâtiments sur le site. Le panache de fumée était visible à plusieurs des kilomètres à la ronde.  La cause de l’incendie est actuellement inconnue. Plusieurs casernes de la zone d’incendie Midwest et Westhoek ont été déployées.

Contenu partenaire