La réunion du MR, prévue mercredi soir à Saint-Gilles, aura bien lieu, a annoncé le bourgmestre socialiste de la commune. 150 policiers seront dépêchés pour sécuriser le quartier: «disproportionné».
Le bourgmestre de Saint-Gilles, Jean Spinette (PS), a confirmé que la réunion du MR prévue mercredi soir dans sa commune aura bien lieu. «Il n’a jamais été question d’interdire la manifestation», a-t-il déclaré mardi matin au micro de BX1. Un arrêté autorisant l’événement sera pris ce mardi.
Depuis plusieurs jours, la tenue de cette conférence suscite le débat. Un déplacement de l’événement a été évoqué. Une contre-manifestation est également annoncée et le bourgmestre n’a pas caché qu’il existait des risques de débordements.
Jean Spinette (PS) entend «tolérer un rassemblement» qui sera circonscrit à la place de Bethléem. Tout déplacement vers le lieu où se déroulera l’événement du MR ou vers le siège du parti, avenue de la Toison d’or, sera empêché.
Un déploiement de 150 policiers est prévu pour sécuriser le quartier. «C’est disproportionné, alors que le quartier a besoin de ces gens tous les jours», a toutefois exprimé Jean Spinette.
Le socialiste, opposé aux réformes portées par la coalition Arizona, à laquelle participe le MR, s’est toutefois dit surpris que la majorité fédérale s’étonne que les mesures sociales prises «suscitent l’émoi». Selon lui, «la violence sera aux portes des CPAS» lorsque des personnes exclues du chômage essuieront un refus. «Et il faudra plus de policiers pour juguler la révolte sociale.» Il a rappelé que la limitation du cumul des aides sociales existait déjà, mais ce qui entrera en vigueur en décembre ou janvier sera «encore plus violent».