Decathlon sports mega store at Jules Bordet and Avenue des Olympiades, Evere, Brussels, Belgium 21 SEP 2025 © Belgian_Freelance

Nouvelle tuile pour le métro 3 à Bruxelles: le plus grand magasin Decathlon d’Europe menacé par le tracé

Sylvain Anciaux

Le tunnelier censé creuser le tunnel pour mener le métro 3 à son terminus, à Bordet, passera 26 mètres sous les fondations du Decathlon d’Evere. La Cour des comptes promet des complications.

Et si ce mardi marquait le début d’une ère nouvelle pour le métro 3? Celle de la transparence. Il en était en tout cas question, ce lundi encore, en commission des Finances et Mobilité, alors que l’auditeur de la Cour des comptes expliquait aux députés le manque de coopération de la part des acteurs du projet lors de l’audit. Tout cela était par ailleurs déjà écrit dans le rapport de la Cour des comptes dont Le Vif avait publié le contenu en exclusivité, mi-octobre. Mais ce qui est radicalement neuf, c’est que l’auditeur de la Cour des comptes a affirmé «que le bâtiment Decathlon et Matisse sont sur le tracé, et cela va entraîner des difficultés supplémentaires». L’épine serait fameuse, y compris pour l’enseigne sportive qui a installé à Bordet, au terminus du métro désiré, sa plus grande surface européenne en 2015 (près de 10.000 mètres carrés). Quant au bâtiment Matisse, il s’agit d’un projet de 156 appartements porté par le géant immobilier, WeInvest, et attendu en 2027.

L’épisode rappelle celui du Palais du Midi. Pour rappel, le métro 3 devait passer sous l’édifice bien connu du centre-ville de Bruxelles mais la création du tunnel a révélé des instabilités majeures dans le sol. Le gouvernement bruxellois a récemment décidé de ne pas classer le Palais du Midi afin d’en permettre sa déconstruction. Tout cela au grand dam de nombreuses associations qui ont, par ailleurs, déposé deux recours demandant la suspension en urgence du projet de démolition du Palais du Midi.

Sur le plan ci-dessus, le tunnel de la Stib passe bien sous le bâtiment Decathlon d’Evere. La station Bordet n’a pour sa part aucune emprise sur le Decathlon.

Contactée, l’enseigne n’a pas encore réagi à cette détonante nouvelle. Beliris (en charge de livrer cette partie du projet) non plus, le temps de ressortir les plans des archives. La Stib (qui sera exploitera cette ligne de métro si elle se concrétise un jour) tance pour sa part la position de la Cour des comptes. «C’est faire connaissance d’une méconnaissance du dossier que de dire que le Decathlon et le bâtiment Matisse sont « dans le chemin du projet ». Dans cette partie du projet gérée par Beliris et qui n’a pas encore commencé, le tunnelier, qui traverse tout Schaerbeek d’ailleurs, doit passer 26 mètres plus bas que les fondations des bâtiments. Cela n’a rien à voir avec le Palais du Midi où il n’y a pas de tunnelier mais une reprise en sous œuvre de fondation d’un bâtiment historique. Ce n’est absolument pas le cas pour Decathlon ».

Le Palais du Midi est, lui aussi, menacé par l’arrivée du Métro 3. BELGA PHOTO TIMON RAMBOER © BELGA

Une commission spéciale et, peut-être, l’abandon du métro 3 ?

Lundi, les députés bruxellois se sont mis d’accord pour mettre en place une commission spéciale entièrement consacrée à la crise du métro. Celle-ci pourrait déboucher par la suite à une commission d’enquête (dotée de pouvoirs judiciaires). La composition et l’agenda de cette commission spéciale seront bientôt établis.

Politiquement, cet épisode n’est pas sans conséquence. Dans les couloirs du parlement bruxellois comme dans ceux du Bip –le lieu où se rencontrent les négociateurs du budget bruxellois–, il se murmure que le MR est tout doucement en train de changer de position. Jusqu’alors attaché à la réalisation complète du métro 3 (position qu’il était le dernier à tenir), il miserait désormais sur la carte de la prudence et opterait pour une des cinq solutions alternatives étudiées par la Stib à l’été dernier. Celles-ci consistent à mettre sur pause l’ensemble du programme métro 3 pendant dix ans, et instaurer une offre en surface compensatoire via du tram sur le tronçon nord du projet. Ce scénario implique l’arrivée de la première moitié (sud) du métro en 2039, et la seconde moitié (nord) en 2046.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire