Rénovation du Cinquantenaire: les ambitions du fédéral seraient revues à la baisse. © Belga

La rénovation complète du Cinquantenaire ne débutera pas avant 2030

A en croire une note du gouvernement fédéral, la rénovation du Cinquantenaire est retardée. Le budget consacré aux travaux se verrait également raboté.

Le plan de rénovation du Cinquantenaire, chiffré à 160 millions d’euros sous le gouvernement De Croo, sera finalement moins vaste que prévu, selon une note de travail du gouvernement De Wever évoquée samedi par L’Écho. Les travaux de grande ampleur ne devraient pas débuter avant 2030 et un budget de 26 millions d’euros sera en fin de compte planifié sous cette législature, est-il indiqué.

Selon la note signée par les ministres de la Défense Theo Francken (N-VA), de l’Intérieur en charge de Beliris Bernard Quintin (MR) et de la Gestion immobilière de l’État Vanessa Matz (Les Engagés), le budget permettra principalement la rénovation des façades et des châssis.

Des discussions sont en cours au sein du gouvernement fédéral afin de déterminer quels travaux sont encore réalistes à court terme.

Si d’autres projets avancent comme la deuxième phase de rénovation du parc, lancée en juin dernier, l’idée évoquée sous le précédent gouvernement fédéral d’un Cinquantenaire totalement rénové d’ici à 2030, pour le bicentenaire de la Belgique, semble abandonnée, soulignent des sources proches de l’ASBL en charge du projet, Horizon 50-200.

Contenu partenaire