Le président des Engagés, Yvan Verougstraete. © Belga

Formation bruxelloise: Verougstraete remet une note de 17 pages aux partis et évoque une première deadline

Le président des Engagés Yvan Verougstraete, nommé « facilitateur », veut y voir clair d’ici vendredi sur les possibilités de négociations à Bruxelles.

Le président des Engagés, Yvan Verougstraete, veut voir clair d’ici vendredi sur les possibilités d’ouvrir une négociation à Bruxelles, a-t-il indiqué lundi à BX1. Il a soumis aux différents partis de la Région une note de 17 pages qui propose, entre autres choses, un retour à l’équilibre budgétaire pour 2032, soit 7 ans, à l’instar de ce que le gouvernement fédéral a obtenu de l’Europe.

Le médiateur centriste attend maintenant les retours des partis politiques. « Dans les prochains jours, on recevra les feed backs. C’est une note de départ de négociation et j’espère que l’ensemble des partis ou qu’un grand nombre d’entre eux pourra accepter de rentrer en négociation sur cette base« , a-t-il expliqué.

La note du centriste rassemble les « points d’équilibre » qu’il a décelés entre les différents partis. Elle doit faire l’objet d’un chiffrage budgétaire. « Ce dont on a besoin pour faire des négociations c’est d’un menu, comme au restaurant chinois, avec l’ensemble des mesures, la 14, la 22, la 33, une valorisation de chacune des mesures et que chacun puisse nous dire je prends la 12, la 22, la 14 et que cela arrive au montant nécessaire ».

L’éventualité d’une présence de la N-VA à la table de négociation paralyse les discussions. Le PS, difficilement contournable pour constituer une coalition, Ecolo et DéFI ne veulent pas des nationalistes flamands alors que du côté flamand, l’Open Vld de Frederic De Gucht n’entend pas se séparer d’eux. « Cieltje (Van Achter, cheffe de fille N-VA à Bruxelles) et Frederic sont les bienvenus », a assuré M. Verougstraete.

« Nous devons pouvoir discuter avec l’ensemble, nous ne sommes plus au stade des discussions entre amis », a-t-il ajouté, en précisant qu’il n’était pas encore arrivé à l’échéance d’une réunion plénière qui mettrait en présence tous les possibles partenaires d’une coalition.

« Nous sommes au moment de voir s’il y a des convergences et quelles sont les trajectoires proposées pour remettre cette Région sur les rails », a précisé le président centriste.

Contenu partenaire