Le formateur libéral David Leisterh est chargé d’esquisser un « chemin » pour la suite des négociations bruxelloises, ressort-il d’une réunion brossée par Ecolo, le PS et le PTB, mais aussi par DéFi, vendredi.
La réunion organisée par le MR concernant la procédure de discussions autour de sa proposition de note de politique générale pour la Région bruxelloise a duré quelque deux heures. En quittant le siège du Parlement bruxellois, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a indiqué que le formateur David Leisterh serait chargé de proposer un « chemin » pour la suite des échanges d’ici lundi.
Selon lui, les différents participants ont pu s’exprimer à propos du document (d’un peu plus de 80 pages, NDLR) mis sur la table par le MR.
« Ce fut une réunion constructive. Le fait qu’il y ait deux initiatives parallèles reste un problème pour construire de la confiance », a-t-il dit, faisant allusion au fait que plusieurs protagonistes présents vendredi prenaient également part à des échanges avec le PS. Celui-ci a déposé une note cadre pour ouvrir la porte à l’établissement d’un projet de majorité progressiste à Bruxelles.
De son côté, la cheffe de file de la N-VA, Cieltje Van Achter, a fait état d’une discussion « franche, directe et ouverte ». A ses yeux, tous les participants veulent un gouvernement pour Bruxelles et le fait d’avoir une table de discussion pour avancer est plutôt positif en soi. Elle a enfin déploré que les formations francophones hostiles à une participation gouvernementale avec la N-VA ne prennent même pas le temps de lire le programme de son parti à Bruxelles.