Quatre partis francophones ont confié à Yvan Verougstraete, président des Engagés, la mission de facilitateur pour relancer les négociations bruxelloises.
Groen, Vooruit, le CD&V et Les Engagés, côté francophone, ont désigné Yvan Verougstraete, le président des centristes, en tant que facilitateur afin de relancer les négociations en vue de la formation d’un gouvernement bruxellois, a annoncé l’intéressé mercredi.
« Ces quatre partis m’ont demandé d’assurer une mission de facilitateur pour relancer la dynamique et redonner aux Bruxellois un projet auxquels ils ont droit », a-t-il précisé.
« De nombreuses initiatives ont eu lieu au cours des 14 derniers mois pour tenter de former un gouvernement à Bruxelles. Juste avant les vacances parlementaires, des propositions créatives ont encore été avancées. Force est cependant de reconnaître que, quelles qu’en soient les raisons, ces différentes démarches n’ont pas pu aboutir jusqu’à présent. Or l’urgence est là« , a rappelé M. Verougstraete.
Sur le terrain, des bilatérales « assez courtes » seront menées dès lundi « avec l’ensemble des partis démocratiques ». Seul le Vlaams Belang en sera exclu, a encore expliqué le président des Engagés. « L’idée c’est d’ensuite passer la main à un formateur pour aboutir à la formation d’un exécutif pour le 15 septembre« , a-t-il ajouté.