Chaudières à mazout Bruxelles
© Getty Images

Dès le 1er juin, les nouvelles chaudières à mazout seront interdites à Bruxelles

Bruxelles Environnement rappelle que, dès le 1er juin, il sera interdit d’installer des chaudières à mazout dans quelque habitation que ce soit. D’autres changements en matière de chauffage entrent également en vigueur, cette année, dans la capitale.

Conformément au Code Bruxellois de l’Air, du Climat et de la maîtrise de l’Energie, il sera interdit, à partir du mois de juin, de placer des chaudières au mazout à Bruxelles, y compris dans le cadre d’un remplacement, a rappelé jeudi Bruxelles Environnement. Selon celui-ci, cette mesure concerne tant les logements que les copropriétés et les entreprises.

Actuellement, 5 à 7% des chaudières dans la capitale sont alimentées par du mazout. L’âge moyen des chaudières est supérieur à 25 ans. Or ce type de chauffage produit d’importantes émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de particules fines. ​

Des dérogations peuvent être demandées s’il n’est pas possible techniquement d’installer une autre sorte de chauffage dans le bâtiment et que les alternatives ont bien été étudiées. Les chaudières existantes peuvent encore fonctionner, mais doivent continuer à être entretenues et faire l’objet d’un contrôle périodique PEB annuel.

Les chaudières à mazout, et pas que

Autres changements en 2025 pour le chauffage au bois: seuls les poêles et chaudières à bois (buches, pellets, briquettes, etc.) conformes à la directive européenne sur l’écoconception peuvent encore être installés. Ces normes garantissent un meilleur rendement énergétique et une réduction des émissions de particules nocives. Il n’est plus permis de placer des appareils d’occasion. ​

Depuis cette année également, les propriétaires d’une chaudière ou d’un chauffe-eau au gaz d’ancienne génération, dit « atmosphérique » (B11BS), relié à une cheminée collective, doivent réaliser une analyse de faisabilité pour envisager son remplacement par un appareil plus performant. Pour rappel, leur placement est interdit depuis 2019 sur les cheminées individuelles. Depuis cette date également, tout propriétaire d’une chaudière ou d’un chauffe-eau atmosphérique relié à une cheminée commune, doit disposer d’une liste des appareils reliés à celle-ci.

Enfin, il est interdit d’installer des chaudières au gaz naturel, sauf dérogation, dans les projets immobiliers neufs ou assimilés à du neuf.

Contenu partenaire