La tête de la figurine du petit Jésus installée dans la crèche de la Grand-Place de Bruxelles a été volée, a confirmé samedi matin à la RTBF le porte-parole du bourgmestre de la Ville de Bruxelles. La disparition a été constatée dans la matinée.
Selon les premières constatations, la figurine a été décapitée avant que l’auteur des faits ne reparte avec la tête, confectionnée en chiffon. « Je confirme. C’est la boule de chiffon qui faisait office de tête du petit Jésus qui a été volée. On est en train de la remplacer », a précisé le porte-parole, Victor Kanyanzira.

Ce vol intervient dans un climat déjà sensible. Depuis plusieurs jours, la crèche de la Grand-Place faisait l’objet de critiques sur les réseaux sociaux, quidams et personnalités publiques et politiques reprochant à la Ville une mise en scène jugée trop sommaire ou trop « folklorisée » pour un lieu aussi emblématique.
La Ville de Bruxelles et l’Église avaient pourtant validé ensemble ce nouveau style, qui avait reçu l’accord du doyen de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.
Des précédents
La crèche bruxelloise a déjà été visée par le passé. En 2017, la figurine entière du petit Jésus avait disparu. Elle n’avait jamais été retrouvée. En 2014, la tête du divin enfant avait été emportée par des activistes dans le cadre d’une action de protestation politique.
En 2015, trois personnes âgées de 20, 21 et 24 ans avaient vandalisé la crèche durant la nuit. Elles avaient notamment volé la poupée représentant Jésus, endommagé des sapins, retiré des tuiles et cassé une partie de la charpente. Les auteurs avaient été relaxés et les frais de restauration leur avaient été facturés par le parquet.
La crèche, présentée officiellement vendredi, restera exposée sur la Grand-Place jusqu’au 4 janvier, aux côtés du sapin de Noël.