Yvan Verougstraete (Les Engagés) ouvre le bal en tant que formateur
Yvan Verougstraete (Les Engagés) ouvre le bal en tant que formateur © Belga

Coalition « Guinness » : Bruxelles sort (enfin) du coma politique

Le Vif

Après 552 jours de blocage, Bruxelles relance enfin les négociations samedi pour une coalition de centre-gauche, baptisée « Guinness ». Yvan Verougstraete (Les Engagés) mène les discussions avec le PS, tandis qu’Ecolo valide à l’unanimité son entrée dans le processus.

Après l’assemblée régionale vendredi soir, l’instance fédérale d’Ecolo s’est prononcée à l’unanimité samedi, en fin de matinée, en faveur d’une entrée en négociation des Verts francophone en Région bruxelloise en vue de contribuer à la formation d’une majorité régionale. « Depuis les élections, Bruxelles traverse une période de blocage politique inédite qui pèse sur la capacité de la Région à répondre aux urgences sociales, environnementales et économiques. Ecolo estime aujourd’hui nécessaire de prendre toute sa part de responsabilité afin de permettre l’émergence d’un gouvernement capable d’agir », a détaillé Ecolo, via l’agence Belga, à l’issue de la réunion.

« Il y a près de 570 jours, nous avons entendu le signal de l’électeur et faisions le choix de l’opposition… Nous entendons la colère des Bruxelloises et des Bruxellois et l’urgence à former enfin un gouvernement. Nous prenons dès lors nos responsabilités et choisissons de nous mettre autour de la table pour travailler à une majorité pour Bruxelles« , a commenté la cheffe du groupe Ecolo Zakia Khattabi.

Pas un blanc-seing

Selon celle-ci, cette entrée en négociation ne constitue pas un blanc-seing. Elle s’inscrit dans une « volonté claire de défendre un projet ambitieux pour Bruxelles »: une Région « plus juste socialement, plus solidaire, plus écologique et plus démocratique ». Ecolo abordera ces discussions « avec exigence, cohérence et respect des partenaires autour de la table », a-t-elle ajouté.

Des échanges constructifs

Le président des Engagés, Yvan Verougstraete, a entamé samedi, une série de contacts bilatéraux en vue de préparer les négociations qu’il souhaite pouvoir engager avec le PS, Ecolo, DéFI, Groen, Vooruit et le CD&V pour sortir la situation bruxelloise du blocage politique persistant depuis juin 2024.

Les premiers échanges du jour sont constructifs et marqué par une « réelle volonté d’avancer ensemble », a-t-on appris dans l’entourage de celui-ci en début d’après-midi.
Yvan Verougstraete aurait dû rencontrer les écologistes francophones vendredi en fin de journée. Mais une énième séance plénière à rallonge du Parlement bruxellois dans un contexte politique chahuté depuis le 24 juin 2024, a engendré un report du premier échange à samedi à 15h. 

Samedi matin, le formateur a reçu successivement le PS, Vooruit et Groen. A 13h30, ce fut le tour du CD&V. 

La suite dimanche et lundi

Les partenaires sociaux sont attendus dimanche en milieu de matinée; DéFI au milieu de celle de lundi.  M. Verougstraete a annoncé jeudi qu’il tentera de constituer une étroite coalition en Région bruxelloise, à même de soutenir un gouvernement sans le MR qui était jusqu’ici chargé d’en former une, mais sans succès. Selon ses dires, ce n’est pas son premier choix – sa formation est engagée avec le MR à plusieurs autres niveaux de pouvoir – mais c’est une nécessité après 550 jours sans gouvernement.

M. Verougstraete souhaite arriver à constituer en janvier un gouvernement « Guinness », pour le record de durée qu’il aura fallu pour le constituer.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire