La police a dû intervenir dans le centre de Bruxelles lundi soir. © Belga

Après les débordements liés à la Coupe de Belgique, de nouveaux incidents à Bruxelles lundi soir: 12 arrestations

De nouvelles tensions ont éclaté lundi en soirée à Bruxelles. La police a fait usage de gaz lacrymogène et a procédé à une douzaine d’arrestations.

Des incidents ont encore eu lieu à Bruxelles lundi soir, au lendemain des violences qui ont secoué la capitale en marge de la finale de la Coupe de Belgique de football. Plusieurs appels à manifester contre le racisme et la violence de certains supporters du Club de Bruges avaient été lancés sur les réseaux sociaux. La police bruxelloise a procédé à une vingtaine d’interpellations préventives, mais des affrontements ont eu lieu au cours de la soirée.

Bruxelles a été le théâtre dimanche de débordements violents. Des hooligans brugeois ont notamment attaqué plusieurs commerces de Molenbeek-Saint-Jean et Jette et agressé des habitants. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux témoignent de scènes particulièrement brutales : vitrines brisées, mobilier urbain endommagé, et feux d’artifice lancés au milieu de la foule, provoquant un climat de forte tension.

Lundi, des appels à manifester contre le racisme et la violence à la Porte de Hal et sur la place de la Bourse ont été lancés. Tout s’est déroulé dans le calme à la Porte de Hal, mais des tensions ont éclaté ailleurs.

La police a interpellé une vingtaine de mineurs aux alentours de la rue Neuve parce qu’ils avaient jeté des projectiles. Sur la place de la Bourse, où se déroulait une manifestation hebdomadaire pro-Palestine, plusieurs dizaines de jeunes se sont mêlés aux manifestants avant de chercher la confrontation avec la police. Les forces de l’ordre ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes, alors que les fauteurs de troubles commençaient à causer des dégâts et à allumer des feux, notamment sur le boulevard du Midi et Porte d’Anderlecht.

« Un rassemblement était prévu lundi à 19h00 place de la Bourse », a confirmé la porte-parole de la police, Ilse Van de keere. « Environ 500 personnes y ont pris part, donc une centaine de jeunes. Un cortège s’est ensuite formé, pour rejoindre la Gare du Midi depuis le Boulevard Anspach. Plusieurs groupes de jeunes ont commencé à jouer au chat et à la souris avec la police. Les forces de l’ordre ont alors dû intervenir pour disperser la foule, notamment en ayant recours à du gaz lacrymogène », a-t-elle décrit. Elle confirme que du mobilier urbain a été détruit et que l’évaluation des dégâts est en cours.

« En ce moment, la situation est à nouveau sous contrôle. Il y a eu 12 arrestations administratives. Un P-V va être dressé pour chaque personne impliquée. Nos patrouilles restent actives sur le terrain pour maintenir l’ordre », a ajouté la porte-parole.

Contenu partenaire