Le ministre de la Santé et vice-Premier ministre, Frank Vandenbroucke, se montre sceptique face à l'argumentaire développé par les magistrats. © Belga

Réforme des pensions: Vandenbroucke dit avoir « très peu de compréhension » pour l’action des magistrats

Selon le vice-Premier ministre Frank Vandenbroucke (Vooruit), les arguments des magistrats à propos de la réforme des pensions sont « peu convaincants ».

Le vice-Premier ministre Vooruit Frank Vandenbroucke a « très peu de compréhension » pour les actions menées par les magistrats contre la réforme des pensions que prépare la coalition Arizona, a-t-il indiqué dimanche sur le plateau de l’émission De Zevende Dag (VRT).

Les magistrats ont annoncé mi-avril la tenue d’actions de protestation contre la réforme des pensions du gouvernement fédéral, qui devrait les concerner. Ils ont ainsi décidé d’envoyer un billet d’écrou à toutes les personnes condamnées et qui figurent sur une liste d’attente pour aller en prison, en leur demandant de se présenter à l’institution pénitentiaire désignée. Ce billet a été envoyé à quelque 4.000 personnes, alors que la Belgique est déjà frappée par le phénomène de la surpopulation carcérale.

Le ministre de la Santé publique et vice-Premier Vooruit juge dimanche que les arguments développés par les magistrats sont « peu convaincants ». « Nous devons maintenir l’ensemble du système des pensions, et donc un effort est en effet demandé aux personnes qui bénéficient de très belles pensions. J’ai très peu de compréhension, mais vraiment très peu, pour l’action des magistrats. »

Frank Vandenbroucke a par contre dit comprendre les critiques concernant le sous-financement du pouvoir judiciaire. « Mais c’est précisément pour cela que le gouvernement investit dans la justice malgré des économies sur tous les fronts, et pas qu’un peu. »

Contenu partenaire