Paul Magnette s'inquiète de la "diffusion d'idées d'extrême-droite au sein du MR". © Thierry Monasse/Getty Images

Pour Paul Magnette, l’extrême droite «s’est installée au sein du MR»

Le Vif

Au micro de BX1, Paul Magnette s’est inquiété de la «diffusion d’idées d’extrême droite au sein du MR». Selon lui, le cordon sanitaire «n’existe plus».

Si l’extrême droite n’a pas de parti représentatif dans le sud du pays, elle «diffuse ses idées, et s’est installée au sein du MR», s’est inquiété jeudi matin le président du PS, Paul Magnette. Invité sur le plateau de BX1, il a dressé un sombre tableau de la résistance actuelle face à l’extrême droite: «le cordon sanitaire n’existe plus», constate-t-il.

Le président des socialistes francophones est revenu sur la «charte de la démocratie» signée par les socialistes, libéraux, écologistes et sociaux-chrétiens (ainsi que DéFI dans sa dernière version), actualisée plusieurs fois au cours des dernières décennies. Cette charte consacre le principe du cordon sanitaire. 

Mais depuis sa mise en place, puis une actualisation majeure en 2002, «le monde a changé», avec l’arrivée des réseaux sociaux, quasi inexistants à l’époque. «On pouvait empêcher que des messages de haine soient diffusés. Maintenant, des tas de gens défendent des opinions d’extrême droite sur les réseaux (…) ces idées se diffusent en Belgique comme partout dans le monde». 

Paul Magnette appelle «tous les démocrates» à «faire de la lutte contre les idées d’extrême droite une priorité absolue». De son discours, il ressort clairement qu’il estime que ce n’est pas le cas aujourd’hui au MR, où l’on «voit bien l’agressivité», ainsi que «des messages portés en permanence par une partie des gens (au MR), qui polarisent, divisent, jouent de manière plus ou moins directe avec des sentiments racistes». Sans vouloir faire d’exclusive vis-à-vis des libéraux, «cela rend les relations (avec le MR) extrêmement compliquées», ajoute Paul Magnette, toujours au micro de BX1. 

Autre exemple récent mis en avant par le président du PS: «Hier soir, une conférence organisée par le MR avec une personnalité proche de l’extrême droite», indique-t-il en référence à la Française Florence Bergeaud-Blackler, invitée mercredi par le MR pour une conférence-débat sur les Frères musulmans. On a aussi vu «d’anciens membres de l’extrême droite accueillis au sein du MR (…) Il y a une stratégie au MR d’accueillir l’extrême droite en son sein. Cela me préoccupe vraiment beaucoup».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire