
Pour célébrer le 1er mai, la N-VA s’en prend aux syndicats et à leur «sempiternel chantage»
Pour célébrer la fête du travail ce 1er mai, la N-VA a publié une vidéo sur les réseaux sociaux, où la présidente des nationalistes flamands tacle les syndicats et défend les partis de l’Arizona.
La présidente de la N-VA, Valerie Van Peel, a appelé à soutenir les partis politiques qui mènent, avec sa propre formation, des réformes largement contestées dans la rue ces dernières semaines.
« Les partis qui ont le courage de mettre en œuvre les réformes nécessaires aujourd’hui, avec la N-VA, méritent vos applaudissements, pas vos huées », affirme la successeure de Bart De Wever à la tête des nationalistes flamands, dans une vidéo sur les réseaux sociaux à l’occasion de la fête du Travail. Elle y dénonce aussi les syndicats, qui privilégient selon elle leurs intérêts par le biais d’un « sempiternel chantage ».
Le 1er mai est traditionnellement le jour des socialistes, mais d’autres partis revendiquent aussi la fête du Travail depuis quelques années, c’est ainsi que la présidente de la N-VA a décidé de se manifester. Dans sa vidéo, elle évoque une « crise budgétaire sans précédent », qu’il s’agit de régler maintenant pour préserver la protection sociale, dit-elle. « Je comprends que certaines de ces décisions puissent susciter la colère ou l’inquiétude des gens. Tout cela aurait dû être fait bien plus tôt (…) Mais tous les partis qui ont le courage aujourd’hui de se joindre à nous pour soutenir les réformes nécessaires méritent vos applaudissements, pas vos huées. Il est si facile de distribuer de l’argent. Faire ce qui doit être fait l’est beaucoup moins. »
Dans sa vidéo du 1er mai, la présidente de la N-VA en appelle aussi à toute personne qui assume des responsabilités dans la société, « pour réfléchir ensemble, de manière constructive, à la façon de mieux protéger notre sécurité sociale. »