Le congrès du parti amarante s’est tenu ce dimanche. DéFI réaffirme ses valeurs libérales, progressistes et humaines.
Les militants de DéFI, réunis dimanche à Woluwe-Saint-Pierre, ont adopté à l’unanimité la charte qui constitue la colonne vertébrale des valeurs du parti amarante, autour d’un axe « libéral, juste, progressiste et profondément humain, à l’opposé du repli sur soi ». Il y a eu quatre abstentions.
Dans cette marée bleue qui est aujourd’hui une marée noire et jaune, nous naviguons à contre-courant.
Dans un contexte de « recul de la démocratie » auquel la Belgique n’échappe pas, « sous le coup des extrémismes de tous bords », la formation amarante entend réaffirmer avec force sa foi dans la démocratie et ses valeurs, au premier rang desquelles la liberté d’expression et la liberté d’entreprendre, mais dans un cadre, une économie régulée et épanouissante pour chacun.
Un socle commun de valeurs dans l’enseignement
DéFI défend la liberté de croire et de choisir, mais aussi le respect d’un socle commun de valeurs dans l’enseignement, les services publics et les institutions. Trois maîtres-mots jalonnent sa vision de la démocratie: l’égalité devant la loi de chaque citoyen, qui n’a de sens sans une justice réellement impartiale accessible et efficace; la solidarité qui protège contre les accidents de la vie et les injustices sociales, et permet de construire une société plus humaine, plus digne; et l’émancipation par l’éducation, la formation et la culture.
« Dans cette marée bleue qui est aujourd’hui une marée noire et jaune, nous naviguons à contre-courant. Nous ne voulons pas d’un État de cowboys qui s’asseyent sur les lois et les décisions de justice, mais d’un État qui protège, émancipe et garantit que personne n’est au-dessus des lois », a déclaré la présidente, Sophie Rohonyi, au terme du congrès.
Lire aussi | Pour DéFI, c’est désormais muer ou mourir (analyse)
La charte du mouvement né FDF précise d’emblée que celui-ci place l’humain au cœur de la politique et refuse que les querelles communautaires, les logiques partisanes et les jeux de pouvoir fragmentent la société. Le document précise que DéFI défend l’idée d’une démocratie « solide et renouvelée qui repose sur trois piliers essentiels : la bonne gestion des institutions, l’exemplarité en politique et la participation citoyenne ». La formation amarante maintient son attachement profond à l’Europe, à laquelle « il est temps de redonner sa place de garant de la démocratie et de précurseur, où l’innovation, la solidarité et la justice se rencontrent ».